Qu’est-ce que l’affacturage ?

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

L’affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur, appelé vendeur, sur ses clients (français ou étrangers) appelés acheteurs ou bénéficiaires de services et ce moyennant rémunération.

L’affacturage présente pour l’utilisateur trois avantages principaux :

  • c’est un procédé de recouvrement efficace puisque le factor décharge le vendeur du souci de la gestion du poste clients et de l’encaissement des sommes dues,
  • c’est une technique de mobilisation du poste client et ce quel que soit le mode de règlement convenu avec l’acheteur,
  • c’est une garantie de bonne fin puisque le factor s’engage à payer au vendeur les factures qu’il a émises. Le risque d’insolvabilité de l’acheteur et le risque de non-paiement à l’échéance sont pris en charge par le factor sauf faute du fournisseur.

La rémunération du factor comprend deux éléments -. la commission d’affacturage calculée sur le montant des créances transférées et les intérêts débiteurs, calculés prorata temporis, qui représentent le coût du financement.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !