Qu’est-ce que le crédit documentaire ?

Qu’est-ce que le crédit documentaire ?

Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

Le crédit documentaire est l’engagement pris par la banque de l’importateur de garantir à l’exportateur le paiement des marchandises contre la remise de documents attestant de l’expédition et de la qualité des marchandises prévues au contrat.

Mécanisme
Lorsque l’exportateur et l’importateur signent leur contrat, l’exportateur demande à être assuré du paiement au moyen d’un crédit documentaire. L’importateur va trouver son banquier et lui demande de s’engager à payer le prix des marchandises à présentation des documents prévus au contrat. Si le banquier consent le crédit, il en informe le vendeur.

Formes
Le crédit documentaire peut être révocable ou irrévocable, notifié ou confirmé.

  • Révocable : la banque peut revenir sur son engagement avant expédition des marchandises ; l’exportateur conserve un risque tant qu’il n’a pas expédié ses marchandises ; en pratique, le crédit révocable est rarement utilisé.
  • Irrévocable : la banque ne peut revenir sur son engagement, quelle que soit l’évolution de la situation de son client, à moins d’un accord de toutes les parties concernées ; l’exportateur est assuré d’être payé par le banquier de l’importateur sauf à ne pas respecter ses engagements.
  • Notifié : la banque de l’importateur est seule engagée ; l’exportateur est alors couvert contre le risque commercial, mais il n’est pas protégé en cas de risque pays (risques politique, catastrophique ou de non-transfert).
  • Confirmé : l’engagement de la banque de l’importateur est conforté par celui d’une banque correspondante dans le pays de l’exportateur ; l’exportateur qui respecte entièrement ses engagements est totalement assuré d’être payé.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !