Qu’est-ce qu’un chèque de banque ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ? Quels sont ses avantages ?

Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

Un chèque de banque est un chèque émis par une banque ou un établissement assimilé soit sur l’une de ses agences, soit sur une autre banque.

Compte tenu de la qualité du tireur (la banque), le porteur du chèque est assuré de son paiement pendant toute la durée de validité du chèque (1 an et 8 jours en France).

Le chèque de banque peut être demandé par un client de la banque qui, lors de sa délivrance, débitera le compte du demandeur. Il peut être aussi établi pour le compte d’un client de passage et dans ce dernier cas la banque exigera des espèces en contrepartie (très rare en pratique compte tenu des dispositions légales en matière de lutte antiblanchiment).

Il faut se méfier des faux chèques de banque : pour cela, il suffit de vérifier qu’il existe bien une banque à l’adresse et téléphoner (après avoir vérifié aussi le numéro de téléphone) pour s’assurer de l’authenticité du chèque.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !