Qu’est-ce qu’un compte joint ?

Qu’est-ce qu’un compte joint ?

Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

Un compte joint est un compte ouvert par deux personnes quelles soient ou non de la même famille.

Si le compte est ouvert au nom de M. ou M. chacun des cotitulaires du compte peut effectuer seul toute opération sur le compte ; s’il est ouvert au nom de M. et M. la signature de chacun des cotitulaires est nécessaire pour toutes les opérations.

En ouvrant un compte joint, les cotitulaires de ce compte sont solidairement créanciers du solde créditeur, mais ils sont également solidairement débiteurs de l’éventuel déficit.

Si l’un des cotitulaires du compte joint émet un chèque sans provision, les titulaires peuvent désigner un responsable qui sera seul frappé d’une interdiction d’émettre des chèques jusqu’à régularisation ; à défaut les cotitulaires sont tous les deux interdits..

Le compte joint doit être clôturé par les deux cotitulaires, mais il peut être dénoncé par l’un ou par l’autre.

En cas de décès, si le compte est ouvert au nom de M. ou M. le survivant peut continuer à le faire fonctionner sauf opposition des héritiers ; s’il est ouvert au nom de M. et M. le compte est bloqué.

Si vous voulez dénoncer un compte joint voir ici les modèles de lettres : cliquez ici modèle lettre à la banque, cliquez ici modèle lettre au cotitulaire

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !