Comment est organisé le fonctionnement de la Bourse ?

Comment est organisé le fonctionnement de la Bourse ?

Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

Les séances ont lieu à la Bourse tous les jours ouvrés de 9 h à 17 h 30.

La quasi-totalité des titres fait l’objet d’une cotation en continu avec le système CAC (cotation assistée en continu). Ce système permet à chaque intermédiaire de télétransmettre les ordres reçus de la clientèle au moyen de terminaux reliés à un ordinateur central qui établit la cotation au fur et à mesure de la réception des ordres.

Les titres qui donnent lieu à un volume et à un nombre de transactions importants font l’objet d’une cotation en continu pendant la durée de la séance de bourse. Les titres qui donnent lieu à un volume et à un nombre de transactions moindres ne font l’objet d’une confrontation des ordres enregistrés que deux fois par séance de bourse (fixing).

Seuls les intermédiaires agréés ou leurs collaborateurs peuvent intervenir sur le marché. Ils n’interviennent pas en leur nom propre, mais pour le compte de leurs clients.

Les offres et les demandes sont matérialisées par les « ordres » donnés par leurs clients aux intermédiaires.

Le prix résultant du rapport offre/demande s’appelle le « cours ». La confrontation des offres et des demandes s’effectue selon différentes méthodes, appelées modes de cotation.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !