Comment est organisée la bourse de Paris ?

Comment est organisée la bourse de Paris ?

Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

Pendant longtemps, les autorités de marchés ont compartimenté les valeurs suivant plusieurs marchés : Premier Marché, Second Marché, Nouveau Marché. Les actions des différentes sociétés y étant classées par ordre décroissant de liquidité, suivant leur taille et leur volume d’activité.

Des changements majeurs sont cependant intervenus au début de l’année 2005, avec une nouvelle organisation. Désormais, toutes les sociétés, quelle que soit leur taille, font partie du même marché : Eurolist.

Cette liste unique rassemble l’ensemble des valeurs cotées à la Bourse de Paris. Ces dernières, qu’elles soient des multinationales ou des sociétés familiales bénéficient d’un cadre réglementaire homogène : mêmes obligations de publication des résultats ou d’introduction sur le marché notamment.

Toutefois, pour distinguer ces différentes entreprises au sein d’Eurolist, Euronext a mis en place un critère d’identification suivant la capitalisation des sociétés. La capitalisation étant la « taille boursière » d’une société.

Ainsi, on trouve trois compartiments :

  • compartiment A pour les blue chips (valeurs supérieures à 1 milliard d’euros),
  • compartiment B pour les valeurs moyennes (entre 1 milliard et 150 millions d’euros),
  • compartiment C pour les petites valeurs (capitalisation inférieure à 150 millions d’euros).

Cette liste unique ne contient que des valeurs françaises. On trouve en plus d’Eurolist, deux sous groupes : l’un pour les sociétés de la zone euro, l’autre pour les sociétés internationales (hors de la zone euro) et qui sont cotées à Paris.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !