Quels sont les différents frais de bourse ?

Quels sont les différents frais de bourse ?

Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

Lorsqu’on effectue des opérations à la bourse, cela entraîne des frais : frais de courtage et frais bancaires.

Le courtage

On appelle courtage la commission qui revient aux intermédiaires. Cette commission est proportionnelle au montant de l’opération et au type de valeur sur lequel l’ordre est donné.

Les frais bancaires

L’ouverture d’un compte titres est nécessaire. Les banques facturent des frais de tenue de compte de titres, appelés droits de garde.
Une fois les titres achetés, des droits de garde sont prélevés par l’établissement qui assure la conservation des titres et ce par ligne détenue (une ligne correspond à une valeur).
Pour des titres que l’on souhaite conserver longtemps, on peut demander la transformation en titres au nominatif pur, conservés par l’entreprise émettrice ou son mandataire financier, pour bénéficier d’une exonération de droits de garde.
Certains intermédiaires font payer le calcul des plus-values réalisées chaque année qui doivent être déclarées aux services fiscaux.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !