Quels sont les droits d’un actionnaire ?

Quels sont les droits d’un actionnaire ?

Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

L’actionnaire peut participer aux assemblées d’actionnaires : assemblées ordinaires (une fois par an ; objet : approbation des comptes ; affectation des résultats ; reconduction des dirigeants dans leurs fonctions) et assemblées extraordinaires (à tout moment ; objet : modification des statuts).

  • Il peut participer aux bénéfices : il peut percevoir un dividende variable en fonction des résultats. Les bénéfices peuvent être partiellement ou totalement affectés en réserves c’est-à-dire non distribués.
  • Il peut participer aux augmentations de capital : à titre gratuit (par incorporation de réserves et les actionnaires bénéficient de droits préférentiels d’attribution) ; à titre onéreux (nouveaux apports et les actionnaires bénéficient de droits préférentiels de souscription).
  • Il peut céder ses titres : la cession se fait à la bourse si le titre est coté ; elle se fait de gré à gré si le titre n’est pas coté.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !