Caractéristiques du placement en parts de SCPI ?

Caractéristiques du placement en parts de SCPI ?

Que-savez-vous sur la banque ? Découvrez-le en répondant aux questions ci-dessous. En cas de doute, cliquez-sur une question pour en afficher la réponse.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.

Elles collectent des fonds auprès du public pour constituer et gérer un patrimoine immobilier locatif ; en contrepartie des sommes collectées, elles émettent des parts représentatives des apports effectués par les épargnants et donnant droit à l’encaissement des loyers.

Cela permet d’accéder à un placement immobilier avec une mise de fonds limitée. Les parts ne sont toutefois pas faciles à revendre car il n’y a pas de marché organisé.

Rémunération
Loyers : le souscripteur perçoit des revenus correspondant à l’encaissement des loyers diminué des frais de gestion de la société.
Produits financiers : si la société dispose de fonds dans l’attente de réaliser un investissement immobilier, elle effectue des placements financiers temporaires généralement sur le marché monétaire.
Plus-values : le porteur peut aussi espérer une plus-value lors de la revente de ses parts ou de la dissolution volontaire de la société. Des frais de cession sont à prévoir.

Fiscalité
Les revenus sont composés de revenus fonciers et de produits financiers ; la revente des parts peut éventuellement donner à plus-value.
Loyers : les loyers sont soumis aux prélèvements sociaux au taux de 15,5 % après imputation des déficits antérieurs ; ils bénéficient d’un abattement variable selon le type de SCPI ; ils entrent dans la catégorie des revenus fonciers.
Produits financiers : les produits financiers sont imposables au niveau du souscripteur en fonction de la fiscalité propre à chaque type de placement.
Plus-values : les plus-values sont taxées selon le régime des plus-values immobilières.

Liquidité
Ce type de placement est relativement peu liquide car il n’y a pas de marché secondaire organisé et en cas de dépression dans le secteur immobilier, le porteur de parts ayant besoin de retrouver des fonds pourra subir une moins-value plus ou moins importante.
Il s’agit donc d’un placement à long terme comme tout placement immobilier.

    La newsletter des Professionnels

    Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !