Mineur

Mineur

Personne physique âgée de moins de 18 ans.
Toute personne de moins de 18 ans est mineure et doit de ce fait être représentée, sauf en cas d’émancipation, dans la plupart de ses actes par son représentant légal : parents ou tuteur.
Le mineur peut être émancipé. Il peut être émancipé par le mariage (en cas de dérogation d’âge) ou par décision judiciaire (à partir de 16 ans, le mineur peut être émancipé sur décision du juge des tutelles à la demande des parents ou du conseil de famille). Le mineur émancipé dispose de la même capacité civile qu’une personne majeure. Toutefois le mineur émancipé n’acquiert ni la capacité civique (il ne peut voter) ni la capacité commerciale (il ne peut être commerçant).
Les mineurs peuvent, dès 16 ans, en principe, disposer d’un compte chèques avec l’autorisation de leur représentant légal et ouvrir, seuls, un compte épargne (livret A ou livret jeune).
Les mineurs peuvent ouvrir un compte épargne, avant 16 ans, avec l’autorisation de leur représentant légal.
Un mineur, même émancipé, ne peut être commerçant.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !

Les experts de Banque-Info mettent à votre disposition trois outils essentiels pour s’y retrouver

Les avantages de Banque-Info

book

Lexique complet

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

icon

Guide bancaire

un guide bancaire avec des fiches pratiques sur tous les problèmes que vous pourriez rencontrer avec vos finances ou votre banque.

newspaper

Actualité bancaire

Une rubrique « actualité bancaire » pour toujours être au courant des dernières infos sur les banques.