OPC (classement)

OPC (classement)

Les (OPC) organismes de placement collectif sont classés en six familles selon la nature de la gestion et les risques qu’ils comportent.

Elle définit pour chacune des familles un indicateur sur le niveau de risque encouru par les porteurs. Cela permet d’apprécier si l’OPC répond aux besoins et objectifs de l’investisseur.

OPC actions
. Actions françaises : OPC exposés en permanence à hauteur de 60 % au moins sur le marché des actions françaises. Exposition et de change le marché étranger doit rester accessoire.
. Actions des pays de la zone euro : OPC exposés en permanence à hauteur de 60 % au moins sur un ou plusieurs marchés des actions émises dans un ou plusieurs pays de la zone euro, dont éventuellement le marché français. L’exposition au risque de change ou de marchés autres que ceux de son euro de rester accessoire.
. Actions des pays de l’union européenne : OPC exposés en permanence à hauteur de 60 % au moins souverains plusieurs marchés des actions émises dans un ou plusieurs pays de la communauté européenne, dont, éventuellement, les marchés de la zone euro. L’exposition au risque de change ou de marchés autres que ceux de la zone euro doit rester accessoire.
. Actions internationales : OPC exposés en permanence à hauteur de 60 % moins sur un marché d’actions étranger ou sur des marchés d’actions de plusieurs pays, dont l’éventuellement le marché français.

OPC obligations et autres titres de créance
. Obligations et autres titres de créance libellés en euros : OPC exposés en permanence sur un ou plusieurs marchés de taux de la zone euro. L’exposition au risque actions n’excède pas 10 % de l’actif net. L’exposition au risque de change ou de marchés autres que ceux de la zone euro doit rester accessoire.
. Obligations et autres titres de créance internationaux : OPC exposés en permanence sur les marchés de taux de pays non membres, ou éventuellement membres, de la zone euro. L’exposition au risque actions n’excède pas 10 % de l’actif net.

OPC monétaires
. Monétaires : OPC investis en titres dont la durée de vie moyenne pondérée est inférieure ou égale à 12 mois.
. Monétaires court terme : OPC investi antique dans la durée de vie moyenne pondérée est inférieure ou égale à 120 jours.

OPC de fonds alternatifs
. OPC de Multi gestion alternative : FIA qui recherchent une performance absolue déconnectée de l’évolution des marchés financiers. Les règles d’investissement et sont souples et la gestion est par nature très spéculative. Ces fonds s’adressent donc à des investisseurs avertis.

OPC à formule
OPC dont l’objectif de gestion et d’atteindre, à l’expiration d’une période déterminée, un montant déterminé par application mécanique d’une formule de calcul prédéfinie, reposant sur des indicateurs de marchés financiers ou des instruments financiers, ainsi que de distribuer, le cas échéant, des revenus déterminés de la même façon. Leur objectif de gestion et garantie par l’établissement de crédit dont le siège est établi dans un État membre de l’OCDE. La garantie peut être accordée à l’OPC ou à ses porteurs ou actionnaires.

OPC diversifiés
Cette catégorie rassemble tous les OPC qui ne relèvent d’aucune autre catégorie. Il était fait mention de l’objectif gestion de la gestion mise en œuvre et notamment :
. gestion totalement discrétionnaire
. gestion d’équipe profilée,
. gestion monétaire dynamique.

 

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !