OPR

Une OPR (Offre Publique de Retrait) est une procédure qui consiste pour un actionnaire majoritaire à racheter la totalité des actions d’une société, afin de les retirer de la cotation sur un marché. Cette procédure a pour objectif la protection des actionnaires minoritaires.
Une offre publique de retrait peut être rendue obligatoire par l’AMF en cas de transformation de la société concernée (changement radical d’activités, fusion avec son actionnaire de contrôle et devient ainsi une filiale, cession des principaux actifs).
Un actionnaire minoritaire peut également demander à l’AMF (qui répondra favorablement ou non à cette demande) d’obliger un actionnaire qui détiendrait plus de 95 % des droits de vote à lancer une OPR.
Une offre publique de retrait peut aussi résulter de la volonté d’un actionnaire détenant plus de 95 % du capital et des droits de vote d’une société ; l’OPR est alors suivie d’un retrait obligatoire qui consiste à contraindre les actionnaires minoritaires à céder leurs titres à un prix fixé sous contrôle de l’AMF.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !