SICAV

Une SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières dont l’objet est de collecter l’épargne des particuliers et la trésorerie des entreprises et de placer les fonds collectés en valeurs mobilières (actions, obligations, titres de créances négociables). En achetant des actions de SICAV, l’épargnant devient propriétaire d’une part d’un portefeuille de valeurs mobilières ; ces actions peuvent être rachetées à tout moment sur simple demande du souscripteur : il y a donc un prix de souscription et un prix de rachat avec d’éventuels frais. Il faut distinguer les SICAV de distribution (qui distribuent l’intégralité du résultat) et les SICAV de capitalisation (qui réinvestissent le résultat en effectuant de nouveaux placements).

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !

Les experts de Banque-Info mettent à votre disposition trois outils essentiels pour s’y retrouver

Les avantages de Banque-Info

book

Lexique complet

Dictionnaire bancaire et économique : plus de 1300 définitions des termes bancaires, financiers et économiques les plus couramment utilisés.

icon

Guide bancaire

un guide bancaire avec des fiches pratiques sur tous les problèmes que vous pourriez rencontrer avec vos finances ou votre banque.

newspaper

Actualité bancaire

Une rubrique « actualité bancaire » pour toujours être au courant des dernières infos sur les banques.