Target 2

Target 2

Système de règlement ayant pris la succession de TARGET (Trans-European Automated Real-Time Gross Settlement Express Transfer System), TARGET 2 permet aux banques de transférer entre elles ou pour le compte de leurs clients des paiements de gros montants dans toute la zone euro.
En France TARGET 2 a remplacé les systèmes RTGS (Real Time Gross Settlement), TBF (transfert Banque de France) et le système PNS (Paris Net Settlement) au sein de la CRI (Centrale des Règlements Interbancaires).
Le principe de fonctionnement est identique pour les deux générations de TARGET : les virements sont exécutés en temps réel (Real-time) et le montant brut (Gross) de chaque paiement est imputé individuellement sur le compte des participants. C’est ce qu’on appelle un système RTGS (Real-time Gross Settlement), par opposition à un système net, où c’est le montant net des flux échangés tout au long de la journée qui est déversé en fin de journée sur le compte de chaque participant.
De plus, les comptes espèces des établissements participants sont tenus par les banques centrales qui se portent garantes de l’irrévocabilité du paiement une fois celui-ci exécuté. On parle d’échanges en « monnaie banque centrale ».
 

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !