Lorsque l’on souhaite placer de l’argent dans l’immobilier, la SCPI s’avère être une des solutions les plus intéressantes du marché. En effet, avec des rendements, en moyenne, supérieurs à 4%, les investisseurs ne s’y trompent pas. De plus, le fait de n’avoir rien à gérer sur le bien termine de convaincre les plus sceptiques. Cependant, il existe deux types de SCPI, notamment celle qui nous intéresse aujourd’hui : la SCPI de rendement. Bref, on fait le point avec vous.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Avant de parler de SCPI de rendement, parlons tout d’abord de ce qu’est une SCPI ! En effet, vous n’avez peut-être jamais entendu de ce terme, et il s’agit pourtant d’un investissement très intéressant pour quiconque souhaite investir dans l’immobilier locatif. Une SCPI, c’est donc une Société Civile de Placement Immobilier. Ce genre de société achète des biens immobiliers et en partage le capital avec des dizaines, voire centaines d’investisseurs particuliers ou professionnels. En échange, ces derniers reçoivent des dividendes : l’équivalent des loyers.
L’avantage des SCPI, c’est que tout est géré par la société : l’investisseur n’a strictement rien d’autre à faire que de placer son argent et attendre que les dividendes tombent (ils s’ajoutent au capital). D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles les SCPI sont de plus en plus populaires.
Quelles sont les particularités d’une SCPI de rendement ?
Concrètement, deux types de SCPI existent : fiscale et rendement. Quand la première a pour but de réduire son revenu imposable, la seconde cherche à obtenir le meilleur rendement possible.
La définition d’une SCPI de rendement
Vous l’aurez compris, ce type de SCPI de placer son argent dans les meilleures conditions possibles : le rendement des SCPI est le premier objectif recherché. Ainsi, ces dernières s’orientent vers des secteurs jugés plus intéressants financièrement : les bureaux, les commerces, l’hôtellerie ou encore la logistique sont les domaines de prédilection. Par conséquent, si vous cherchez le meilleur rendement dans une SCPI, alors vous savez vers où vous tourner.
Les avantages à tirer d’une SCPI de rendement
Au-delà de la rentabilité (elle ne passe jamais sous les 4%), les SCPI de rendement présentent d’autres avantages. Le premier d’entre eux est le fait de réduire les impayés du locatif. En effet, en achetant des parts de SCPI, vous investissez dans plusieurs biens différents : si l’un d’entre eux connaît un défaut de paiement, alors les autres maintiennent la rentabilité à bon taux. Aussi, il est nécessaire de savoir que le ticket d’entrée d’une SCPI de rendement est assez faible. Parfois, vous n’avez besoin que de quelques centaines d’euros pour entrer dans la SCPI, ce qui est bien plus accessible que dans l’immobilier standard où il est nécessaire d’investir, a minima, plusieurs dizaines de milliers d’euros (avec ou sans crédit immobilier).
Quoi qu’il en soit, en plus du fait de n’avoir rien à gérer du côté de l’investisseur, la SCPI de rendement est certainement le meilleur placement immobilier passif pour vous créer un capital sur le long terme. En effet, si vous placez une partie de vos économies sur une SCPI de rendement, alors dites-vous que vous êtes parti pour quelques dizaines d’années pour avoir une rentabilité vraiment intéressante !