Quelle est la banque la moins chère selon votre profil ?

En matière commerciale, un même service peut correspondre à des tarifs différents. Il en est de même dans le secteur bancaire. C’est ainsi que des usagers de banque en viennent à dire qu’une banque est plus chère qu’une autre. Et si en réalité c’était plutôt leurs critères de choix qui étaient inefficaces ! Savoir ce qu’est la banque la moins chère et les critères à prendre en compte pour l’identifier vous aideront à faire un meilleur choix.

Qu’est-ce qu’une banque la moins chère ?

La banque la moins chère est la banque qui vous fait économiser plusieurs dizaines d’euros annuellement. Dans une banque pas chère, les frais de tenue de compte, les cotisations sur carte bancaire, les packs bancaires et les tarifs de transaction à l’étranger sont réellement bas. Mais le service bancaire n’est pas pour autant défaillant.

Ainsi, la banque la moins chère vous garantit les mêmes services bancaires propres à toutes les banques. Elle agit sur le crédit et l’épargne. Le crédit, qu’il soit immobilier ou non est octroyé à des taux très compétitifs. L’offre d’épargne est accompagnée de frais concurrentiels, mais surtout elle doit offrir les meilleurs taux de rémunération. S’agissant de l’assurance vie, la banque la moins chère est celle dont les frais de gestion sont nettement réduits et qui par contre, propose des taux de rendement élevés.

Par ailleurs, on distingue aujourd’hui deux types de banques : les banques traditionnelles et les banques en ligne. On retrouve assez souvent parmi les établissements en ligne celle qu’on peut qualifier de banque moins chère.

Banque traditionnelle et banque en ligne, quelle est la moins chère ?

Contrairement à une banque traditionnelle, la banque en ligne ne dispose pas d’agences physiques pour recevoir ses clients : elle est donc dématérialisée. La banque en ligne fonctionne à travers Internet ou la téléphonie mobile. C’est ce mode de fonctionnement qui lui permet d’offrir des tarifs imbattables pour ses services bancaires.

La banque en ligne n’est pas soumise à l’achat de locaux d’entreprise ou au paiement de loyers d’agences. Comptant également très peu d’employés, elle investit logiquement moins dans du matériel. C’est pourquoi les tarifs qu’elle propose sont jusqu’à 5 fois plus bas que ceux des banques traditionnelles, ce qui en fait souvent la banque la moins chère. Ses frais de gestion très bas peuvent aller à la gratuité de la carte bancaire. Il existe même des cadeaux offerts dès l’ouverture d’un compte courant.

Les frais de tenue de compte, de virement ou de prélèvement ne sont pas généralement facturés dans une banque en ligne. Dans une banque traditionnelle par contre, la facture annuelle pour les frais de tenue de compte peut aller à 200 €. On mentionne aussi les différents frais relatifs :

  •  au pack bancaire ;
  •  à la cotisation bancaire ;
  •  aux incidents de paiement.

Certaines études ont également prouvé l’écart de tarifs entre banque traditionnelle et banque en ligne. Elles vont d’ailleurs en faveur des institutions financières virtuelles qu’elles révèlent être les banques les moins chères.

En outre, avec certaines banques en ligne, la tendance est à la suppression des conditions de revenus mensuels minimums et de la nécessité de versement d’une somme à l’ouverture d’un compte. Elles ne demandent pas non plus une domiciliation systématique des revenus chez elles. Mais, tout ceci n’empêche pas que vous puissiez trouver des banques traditionnelles qui se montrent abordables du point de vue de leurs tarifs.

La banque en ligne semble être la moins chère quand on prend en compte les commissions prélevées sur les opérations bancaires à l’étranger. Son offre à l’étranger vous fait généralement réaliser plus d’économie.

Comment déterminer la banque la moins chère ?

Parce que la banque la moins chère pour un client n’est pas nécessairement la même pour un autre, il importe de déterminer deux critères essentiels : votre profil et celui de la banque.

Prendre en compte votre profil

À quoi servirait une banque pas chère non adaptée à votre profil ? En effet, votre choix dépend de votre statut d’entrepreneur ou de particulier. Les exigences ne sont visiblement pas les mêmes. Supposons que vous soyez habitué aux découverts. Logiquement, vous devez cibler une structure bancaire offrant un plafond de découvert conséquent. Dans un autre cas de figure, lorsque vous êtes un habitué des voyages, les frais que votre banque pratique à l’étranger peuvent différer selon les régions. Ces frais concernent les virements, retraits, paiement par carte.

Ainsi, la notion de banque la moins chère peut dépendre de votre situation géographique. Pour déterminer la banque la moins chère, il faudra considérer :

  •  vos projets ;
  •  vos besoins ;
  •  les habitudes que vous avez ;
  •  votre situation financière.

Vous devez réellement tenir compte de vos projets à long et court termes : des investissements en vue, des dépenses importantes à faire ou la souscription à un prêt ou à un crédit. Assurez-vous également du nombre de cartes bancaires qui vous sont nécessaires. Les besoins prennent généralement en compte les livrets d’épargne et l’intérêt que vous attachez au service clients. Pour la prise en compte de vos habitudes, considérez par exemple la régularité de vos transactions à l’étranger ou découverts.

Votre situation financière va potentiellement impacter le choix de la banque. C’est d’ailleurs elle qui conditionne habituellement la nature de vos transactions.

Prendre en compte le profil de la banque

Le profil de votre banque est un aspect déterminant si vous souhaitez faire un choix optimal. Ne serait-ce que pour les services habituels proposés par les banques. Accordez donc une attention particulière aux paramètres tels que :

  • les frais de tenue de compte ;
  • le plafond de retrait et de prélèvement par carte bancaire ;
  • les facilités de crédit offertes ;
  • la qualité du traitement de la clientèle ;
  • la capacité de conseil et d’assistance aux entreprises.

Quand vous aurez tous ces détails, demandez-vous quelle est votre préférence. Les banques traditionnelles ou les banques en ligne ?

En définitive, on peut affirmer qu’il n’y a pas de banque moins chère et meilleure que toutes les autres. Vous gagnez d’un côté sur un service bancaire et vous perdez sur un autre. Désigner une banque comme la moins chère dépend donc de plusieurs paramètres. On peut simplement souhaiter que la comparaison se fasse avec les services bancaires suivant vos besoins.

Accueil Quelle est la banque la moins chère selon votre profil ?