Association : comment bien choisir sa banque ?

Tout comme les particuliers, il est aussi nécessaire sinon impératif pour une association d’ouvrir un compte en banque. En effet, il faut pouvoir sécuriser les cotisations et les nombreuses subventions générées par les activités associatives. Une banque est l’institution financière qui répond au mieux  à ce besoin de sécurité financière. Mais parfois, il n’est pas toujours aisé de faire le choix entre les différents types de banques. Bien sûr, certaines présentent beaucoup plus d’avantages que d’autres. Si vous ressentez le besoin d’ouvrir un compte dans une banque pour association, voici quelques conseils pratiques pour vous aider et choisir la meilleure banque pour une association.

Banque pour association : comment l’ouvrir ?

Avant de penser à l’ouverture d’un compte pour votre association, il existe un préalable à faire. La création de votre association doit avoir fait l’objet d’une déclaration à la préfecture. Cette formalité est indispensable pour toute ouverture de compte bancaire. En plus de cela, l’association doit nommer une personne qui s’occupera de l’ouverture et de la gestion du compte. Il est également possible de désigner plusieurs personnes. Dans ce cas, il sera nécessaire de préciser si elles agissent ensemble (impérativement plusieurs signatures) ou si elles agissent distinctement (au moins une seule signature).

Les documents à fournir

Pour ouvrir un compte en banque pour association, la présentation de certains documents est essentielle. Vous devez vous munir du récépissé de déclaration en préfecture et de la liste des responsables de l’association. Outre ces documents, certaines pièces viennent également s’ajouter. Il s’agit d’un justificatif d’activités, des statuts à jour, de l’extrait du journal officiel de publication de l’association. Des justificatifs d’adresse et d’identité seront aussi nécessaires pour constituer votre dossier. En ce qui concerne le justificatif d’identité, une personne membre de l’association habilitée doit fournir une pièce justifiant son identité. Cette dernière peut présenter les pièces d’identité telles que :

  • une carte d’identité ;
  • un passeport ;
  • une carte de résident ou de séjour.

En guise de justificatif d’adresse, une facture d’électricité, un bail commercial notarié, un contrat de domiciliation, un dernier avis de taxe foncière ou une attestation d’hébergement peut servir.  En plus d’un de ces documents, vous devez aussi fournir un justificatif de pouvoirs et une demande de procuration sur le compte courant.

Quelle banque choisir pour votre association ?

Pour votre association, vous avez le choix d’ouvrir votre compte dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne.

Banque traditionnelle : garant de la sécurité de votre compte

S’il faut faire un choix parmi les banques adaptées pour une association, les banques traditionnelles figurent en première ligne. Elles représentent d’ailleurs une valeur sûre pour les associations désireuses de sécuriser leurs fonds. Comme vous pouvez le deviner, contrairement à celles en ligne, les banques traditionnelles nécessitent un déplacement physique. Il existe aujourd’hui de nombreuses institutions connues vers qui vous tourner. De plus, les banques traditionnelles proposent aujourd’hui de  nombreux services dédiés aux associations. Il s’agit en effet d’outils spécifiques permettant de faciliter les différentes opérations bancaires de l’association. Des services personnalisés permettent par exemple aux associations de bénéficier des prestations de base relatives au compte courant.

Si vous recherchez des solutions de financement pour les activités de votre association, vous trouverez satisfaction dans une banque pour association traditionnelle. Ces solutions vous permettront de financer les matériels ou encore l’immobilier nécessaire pour l’installation de votre association. Les prestations d’assurance font aussi partie des nombreux services que proposent les banques traditionnelles pour association. Il vous suffira de rechercher parmi les banques traditionnelles les plus connues, celles qui correspondent mieux à vos attentes.

Les banques en ligne pour association

Les établissements en ligne font partie des options les plus choisies aujourd’hui en matière de banque pour association. Deux critères font que ces institutions digitales gagnent de plus en plus du terrain : la simplicité et la gestion de compte depuis le confort de votre domicile. Si les particuliers n’hésitent plus aujourd’hui à opter pour ces formes de banques, les associations peuvent en faire autant.

Qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’une néobanque, elle se présente comme une réelle alternative digitale. Avec une banque pour association en ligne, inutile de vous déplacer pour faire les opérations nécessaires à vos activités. L’ouverture de compte bancaire se fait directement en ligne en un laps de temps.  Plusieurs applications et outils performants sont aussi mis à votre disposition pour la gestion de votre compte, quel que soit l’endroit où vous vous situez. Ces outils sont aussi très pratiques pour une gestion plus simplifiée des dépenses.

Avec le pack associations d’une banque en ligne, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte courant avec un IBAN, d’avoir plusieurs cartes bancaires virtuelles, une carte MasterCard. Par contre, il est à noter que vous ne disposez pas de solution de financement ou de placement. En conséquence, vous devez veiller à la gestion rigoureuse de votre trésorerie étant donné que vous n’avez aucune possibilité d’avoir un compte à découvert avec la banque pour association.

Quelques offres de banques pour association

Trouver la banque idéale pour votre association n’est pas facile, tellement les offres sont nombreuses et diversifiées. Si vous recherchez celle qui vous conviendra le mieux, vous pouvez faire votre choix parmi celles qui suivent.

Anytime

Anytime fait partie des banques pour association les moins chères. Les nombreux services qu’elle propose font qu’elle gagne de plus en plus de terrain, aussi bien chez les particuliers que les professionnels.

Anytime vous permet de disposer d’un IBAN belge ou français.  Pour le compte bancaire de votre association, vous pouvez disposer de plusieurs cartes : 3 cartes MasterCard et 200 cartes  virtuelles.

Dans une association, les transferts à l’international peuvent être fréquents. Contrairement à la majorité des banques qui facturent 2 à 3% des frais dépensés ou retirés, les frais  pour des transactions à l’international sont inexistants chez Anytime.  De nombreuses autres offres, telles que le transfert d’argent dans plus de 30 devises, font de Anytime une banque en ligne à prioriser pour votre association.

Manager one

Pour un bon rapport qualité/prix, Manager one est une solution à adopter. Il s’agit d’une banque en ligne bien adaptée pour les activités de votre association.  Pourquoi ? Eh bien ! parce qu’elle est conçue uniquement pour les professionnels et entreprises. En conséquence, vous y trouverez certainement les produits qui conviennent pour votre association.  Avec un tarif mensuel de 9,99 euros, on pourrait estimer que ce prix est élevé comparativement à d’autres banques. Il faut tout de même garder à l’esprit que Manager One est une banque pour professionnels et entreprises dont les associations. L’étendue des services proposés est aussi un point sur lequel vous pouvez vous attarder. Parmi ceux- ci, on note le droit à deux retraits et à 100 virements SEPA gratuits par mois.  De plus, vous n’aurez pas à vous casser la tête, car Manager one  reçoit presque tous les statuts d’entreprises.

Qonto

Qonto fait partie des banques en ligne qui pourraient parfaitement répondre aux besoins d’une association, puisqu’elle accepte les personnes morales. En dehors des services de base proposés par la majorité des banques, Qonto se différencie par certaines particularités. D’abord, elle convient beaucoup plus aux entreprises qui possèdent 1 à 150 employés. Elle propose également trois types de comptes dont un compte solo, un compte standard et un compte premium dont les frais mensuels  s’élèvent successivement à 9 euros, 29 euros et 99 euros.  Il faut mentionner que vous ne pouvez choisir une offre quelconque sans tenir compte de certains critères. L’offre qui vous conviendra le mieux dépendra de la taille de votre entreprise, du nombre de salariés, mais aussi de vos besoins (nombre de virements et de cartes bancaires).

Laisser un commentaire