Doit-on domicilier son salaire auprès d’une banque en ligne ?

Consistant à choisir un établissement bancaire dans lequel seront centralisés vos revenus et vos dépenses, la domiciliation bancaire simplifie la gestion de vos finances personnelles. En effet, vous pourrez suivre plus facilement vos entrées et vos sorties d’argent si vous percevez vos revenus sur un seul compte bancaire. Avec une banque en ligne, vous avez accès à votre compte à tout moment, ce qui vous permet de vérifier votre solde quand vous le souhaitez. La clientèle des banques en ligne ne cesse de s’élargir, les consommateurs étant attirés par les nombreux avantages qu’elles proposent. La flexibilité accrue offerte par ces établissements et la possibilité d’y contracter un prêt immobilier en font partie. Pour sélectionner une banque en ligne adaptée à vos besoins, vous devez néanmoins prendre en compte des critères comme votre profil, les conditions de revenus, les frais de dossier, etc. Vous voulez en savoir plus sur domiciliation bancaire en ligne ?

La domiciliation bancaire : qu’est-ce que c’est ?

La domiciliation bancaire consiste à choisir une banque pour domicilier ses revenus. Concrètement, vous allez y ouvrir un compte bancaire sur lequel vous recevrez vos entrées d’argent régulières (salaires, pensions, revenus locatifs, prestations sociales, etc.). La domiciliation bancaire garantit une gestion centralisée de vos revenus et de vos dépenses. Disposant d’une vue d’ensemble de vos finances, vous pourrez facilement les suivre et mieux planifier votre budget.

Par ailleurs, la domiciliation de vos revenus permet d’automatiser vos paiements. Les fonds nécessaires sont transférés automatiquement quand vient le moment de régler vos factures, de faire des virements vers vos comptes d’épargne ou de verser vos mensualités de crédit.

La domiciliation bancaire donne aussi souvent accès des avantages comme de meilleurs taux d’intérêt sur les produits d’épargne ou des taux de crédit préférentiels. Elle n’est pas obligatoire pour les particuliers. Une banque ne peut par conséquent pas contraindre un client à domicilier exclusivement ses revenus chez elle. Cela dit, certains établissements mettent en place une telle condition pour accorder des prêts ou des services bancaires tels que les cartes de paiement.

L’essor des banques en ligne et la démocratisation de leurs services ont résolument favorisé l’inclusion bancaire. Elles sont en effet nombreuses à accepter les interdits bancaires, ne réclamant que peu de justificatifs lors de l’ouverture d’un compte et fournissant une carte bancaire sans autorisation de découvert. Il est donc possible pour une personne inscrite au FCC (Fichier central de chèques) de domicilier son salaire auprès d’une banque en ligne.

D’autre part, la multiplication des établissements bancaires numériques a durci la concurrence dans le secteur financier. Pour rester compétitives, les banques traditionnelles doivent sans cesser innover et améliorer leurs services.

Pourquoi faire le choix d’une banque en ligne ?

En optant pour une banque en ligne, vous ferez d’importantes économies. La dématérialisation réduit considérablement les charges courantes de ce type d’établissement qui peut alors appliquer des tarifs moins élevés. Certains services peuvent même être gratuits (carte bancaire, tenue de compte, etc.).

Si vous décidez de domicilier votre salaire auprès d’une banque en ligne, vous pourrez aussi :

  • Accéder à votre compte bancaire et réaliser des transactions à tout moment avec une connexion internet. Plus besoin de vous rendre dans une agence, ce qui s’avère pratique si votre emploi du temps est chargé ;
  • Bénéficier d’une sécurité renforcée. Les banques en ligne multiplient les mesures visant à protéger les données sensibles des clients (cryptage des données, authentification multifacteurs, etc.) ;
  • Profiter d’une très grande flexibilité dans le suivi de vos finances personnelles. Vous pouvez consulter instantanément le solde de votre compte bancaire en ligne. Vous contrôlerez ainsi votre argent en temps réel. Vous avez aussi la possibilité de configurer des alertes de compte qui optimiseront votre gestion financière.

Avantages et inconvénients de la domiciliation bancaire en ligne

Source : Shutterstock – Par LightField Studios

Les conditions requises par les banques en ligne pour accepter la domiciliation de salaire sont peu nombreuses. Il s’agit généralement de :

  • Condition de revenus. Vous devez percevoir un montant minimum pour ouvrir un compte. Ceci étant, de plus en plus de banques en ligne n’imposent aucune condition de revenus lors de la souscription ;
  • Conditions de dépenses. Il vous faut utiliser votre carte bancaire au moins une fois par mois. Autrement, vous vous exposez à une pénalité.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est très rapide. Veillez néanmoins à lire attentivement les clauses contractuelles et les exigences liées à chaque offre. De cette manière, vous serez fixé quant aux exigences de l’établissement concernant les documents d’identification à fournir, le dépôt minimum, la résidence, etc. Vous découvrirez aussi en détail les conditions d’utilisation, les services inclus, les frais applicables, etc. Vous éviterez ainsi bien de mauvaises surprises.

Vous avez un compte dans une banque traditionnelle et vous voulez le fermer pour en ouvrir un autre chez un établissement financier en ligne ? Depuis 2017, le changement de banque est devenu plus simple grâce au service de mobilité bancaire renforcé par la loi Macron. Vous n’avez plus à informer vous-même vos débiteurs et vos créanciers de votre nouvelle domiciliation bancaire. Votre nouvelle banque s’en chargera à votre place une fois que vous aurez signé un mandat de mobilité bancaire. La démarche est gratuite. Par prudence, il est conseillé d’observer un délai de 1 à 2 mois avant de clôturer votre compte dans votre ancien établissement bancaire.

Le changement de domiciliation bancaire est la plupart du temps motivé par des frais bancaires élevés. Parfois, un changement de situation professionnelle peut aussi en être à l’origine. Par exemple, en cas de perte d’emploi, vous pouvez envisager d’adhérer à une nouvelle banque, plus adaptée à votre situation. Il en va de même si vous devez déménager dans une autre ville en raison de votre travail.

Face à de telles situations, il est utile de disposer de solutions réduisant la dépendance vis-à-vis des banques. Les établissements financiers en ligne offrent justement plus d’autonomie dans la gestion financière. Sinon, vous disposez d’alternatives comme le compte sans banque ou encore le paiement mobile.

Est-il obligatoire de domicilier ses revenus en ligne ?

Vous pouvez parfaitement ouvrir un compte chez BoursoBank (ex-Boursorama Banque), Hello bank!, Orange Bank, Fortuneo ou Monabanq sans être obligé d’y domicilier vos revenus. Ces enseignes peuvent néanmoins conditionner leurs offres de crédit immobilier à la domiciliation bancaire. Cela leur permet de s’assurer que vous percevez un revenu régulier vous permettant de rembourser votre prêt.

En contrepartie de la domiciliation de vos revenus chez elle, une banque en ligne peut vous proposer des avantages tels qu’une baisse des taux d’intérêt ou des frais liés à votre crédit immobilier. Possédant un compte dans une banque classique, Arnaud, 39 ans, a souhaité continuer à y faire virer son salaire. La banque en ligne auprès de laquelle il a choisi de souscrire un crédit immobilier ne lui a alors pas accordé de réductions. Pour sa part, Pauline, 52 ans, s’est vue facturer des frais supplémentaires, car elle n’a pas domicilié ses revenus chez sa banque prêteuse.

Les banques en ligne libérales

Particulièrement flexible, BoursoBank n’exige ni domiciliation de salaire ni versements mensuels. Il n’y a pas non plus de montant minimum à laisser sur le compte ouvert dans cette filiale de la Société Générale. Avec plus de 6 millions de clients, BoursoBank est la banque en ligne qui compte le plus d’utilisateurs en France. N’hésitez pas à participer à son programme de parrainage lors de votre adhésion. Votre Parrainage Boursorama vous permettra de recevoir une prime pouvant atteindre 130 euros. 

Les conditions d’accès sont aussi très souples chez Monabanq : aucune exigence de domiciliation de salaire, de dépôt minimum sur le compte ou de revenus mensuels. Cette banque en ligne va même jusqu’à n’imposer aucune condition de dépenses.

L’absence d’exigence de domiciliation bancaire présente des avantages indéniables. Vous disposez notamment d’une totale liberté concernant le choix de la banque où domicilier vos revenus. Selon vos besoins et vos objectifs financiers, vous pouvez les répartir sur différents comptes bancaires ou produits d’épargne.

Par ailleurs, même si vous ne domiciliez pas vos revenus auprès d’une banque, les services courants sont maintenus. En plus de recevoir une carte bancaire, vous pourrez accéder à un compte d’épargne, des prêts (personnels, renouvelables, etc.) ou des instruments financiers (assurance-vie, fonds d’investissement, etc.). 

Laisser un commentaire