Les habitudes de consommation et de paiement en France ont grandement changé depuis la crise de la covid-19, ce qui a entraîné des comportements différents de la part des consommateurs. Il devient donc indispensable pour les commerçants de choisir le terminal de paiement le plus adapté, et surtout le plus utilisé pour que cela soit plus pratique. Nous allons découvrir ensemble les moyens pour bien choisir ce dernier.
Connaître ses besoins pour faire un choix cohérent
La difficulté première est de connaître les besoins de son entreprise pour pouvoir choisir son terminal de paiement ensuite. Alors, la première étape est donc de les comprendre. Par exemple, avoir une idée de la compatibilité pour que le nouveau terminal de paiement puisse intégrer l’ancien système de paiement sans difficulté. En faisant un état des lieux sur les besoins et sur les attentes du TPE, vous gagnerez du temps et votre choix sera plus réfléchi.
De plus, selon une étude de dossier francenum, les français valorisent la carte bancaire, alors il devient logique de comparer les différents terminaux qui permettent un paiement par cette voie : carte bancaire, Apple Pay, etc.
Comprendre les différences de chaque appareil de paiement
Le nombre de terminaux de paiement électroniques est important, et il existe différentes catégories. En effet, ils sont classés selon le moyen qui leur est associé. Par exemple, certains sont fixes et sont considérés comme des appareils de comptoir, tandis que d’autres sont mobiles. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons détailler les avantages et les inconvénients des différents types de terminaux de paiement électroniques selon la manière dont vous gérez votre entreprise. Ainsi, selon l’activité de votre entreprise, vous aurez une idée de celui qui vous semble le plus pertinent.
Les terminaux de paiement fixes, dits terminaux de comptoir
Ce que l’on appelle les terminaux de comptoir ont la particularité d’être branchés à une prise électrique. Ils ne peuvent donc pas réellement quitter leur endroit de prédilection. Par conséquent, vous avez besoin de consacrer un point de vente unique pour effectuer les paiements.
Ils sont les plus utilisés, mais ce ne sont pas forcément les plus pratiques, surtout si vous devez vous déplacer, ou si vous n’avez pas accès à une prise en permanence. Cependant, il a l’avantage d’être compatible avec un grand nombre de cartes bancaires.
Les terminaux portables pour avoir plus de flexibilité
Vous pouvez opter pour des terminaux de paiements électriques portables, ils ressemblent aux terminaux fixes, mais ont l’avantage de pouvoir se déplacer. En effet, ils sont munis d’une option Bluetooth pour se connecter au réseau ainsi qu’une batterie externe.
Le terminal de paiement autonome et mobile
Vous avez également la possibilité d’opter pour un TPE autonome et mobile, cela signifie que vous pouvez le déplacer sans contrainte, et donc faire payer vos clients par carte n’importe où. Il offre l’avantage d’être compatible avec le smartphone en se connectant avec le Bluetooth, selon le modèle du terminal.
Vous avez également la possibilité d’en choisir un en passant par un abonnement, ce qui vous permet de l’arrêter quand vous le souhaitez. En plus de cela, vous n’avez aucuns frais fixe, vous payez simplement une commission à chaque encaissement.
Une application mobile en guise de TPE
Ce que l’on appelle les TPE intelligents sont en réalité des applications directement disponibles sur le téléphone pour encaisser rapidement. Ces applications ont la spécificité de pouvoir accepter différentes cartes et il est aussi possible de télécharger des extensions avec d’autres fonctionnalités intelligentes.
Les différentes options de paiement possibles selon votre activité
Selon votre rentrée d’argent mensuelle, certains terminaux vont être plus adaptés que d’autres. Par exemple, certains sont disponibles à l’achat, tandis que vous pouvez en louer d’autres et même souscrire à un abonnement selon le TPE.
Pour les micro-entreprises, ou bien les entrepreneurs, le plus adapté est de souscrire à un abonnement et en achetant simplement quelques bornes de paiement. Ainsi, vous paierez seulement une commission à chaque encaissement et un abonnement mensuel, ce qui est le plus rentable pour vous.
Cependant, si vous êtes une plus grosse entreprise, que vos gains sont importants et que vous encaissez souvent, comme les restaurateurs ou encore des commerces, des TPE portables ainsi que des terminaux mobiles et autonomes seront plus appropriés. Ils vous permettront de gagner du temps lors des encaissements en plus d’être efficaces et rentables.
La première étape qui consiste à déterminer les attentes ainsi que les besoins de l’entreprise est primordiale et prend tout son sens à ce moment-là. Un calcul au niveau des coûts est donc à faire, il permet de fixer un montant limite à ne pas dépasser pour choisir votre terminal de paiement.