Conseils et astuces pour réussir l’achat d’actions sans se planter

Avec la crise sanitaire du coronavirus qui sévit, le marché financier se retrouve en pleine crise. On assiste en effet à un krach boursier après plus d’une décennie d’un marché haussier. Pour les investisseurs, il s’agit d’une véritable opportunité à saisir afin de profiter de la chute des cours des actions. Si vous souhaitez investir en bourse, c’est donc le meilleur moment. Vous avez la possibilité d’acquérir des actions à de meilleurs prix avec de fortes probabilités que votre investissement soit rentable à long terme. Toutefois, étant un investissement en bourse, le risque zéro n’existe pas vraiment. Aussi, on s’attend à une nouvelle orientation du marché après la pandémie. Il est donc important de savoir quelle action acheter avant de se lancer.

Pourquoi investir en bourse ?

L’investissement en bourse est un placement qui peut s’avérer rentable, mais sur le long terme. Mais attention : vous devez investir seulement la part de vos économies dont vous n’aurez pas besoin pendant un long moment. Il faut également être disposé à supporter des pertes pour s’aventurer sur le marché financier. Vous devez donc vous assurer de savoir quelle action acheter afin de minimiser les risques de moins-values.

De façon générale, l’intérêt d’un placement en bourse se justifie par deux principales raisons. Il s’agit de :

  • La réalisation de gains ;
  • La participation au développement des sociétés.

Investir en bourse est un moyen de réaliser des bénéfices. Même si le risque de perte existe, on espère surtout profiter du rendement qui découlera du placement effectué sur le long terme. Toutefois, pour s’attendre à effectuer un placement rentable, vous devez avoir une parfaite maîtrise du marché. Le but est de chercher à se positionner sur les valeurs les plus attractives.

La seconde raison qui justifie un placement en bourse est la participation au développement des sociétés. En effet, les actions émises par une société sur le marché boursier permettent à cette dernière de lever des fonds. Ces fonds constituent un moyen de financement de la croissance de la société émettrice. Elle aura ainsi les finances nécessaires pour créer de nouveaux produits ou améliorer ceux existants. Par la même occasion, ces fonds lui permettront d’embaucher du personnel et aussi de se lancer à la conquête du marché international.

Comment savoir quelle action acheter ?

Pour savoir quelle action acheter, il est important d’accorder une attention particulière à deux différents critères. Il s’agit de l’indice « Blue Chip » de la société et de son ratio. Ce préalable permet de faire un placement après une étude objective de la société dont vous souhaitez acquérir les actions. Ainsi, vous vous assurez d’abord de la rentabilité de cet investissement avant de vous lancer.

Pour ce qui est de l’indice « Blue Chip », le but est de vérifier s’il s’agit d’une action de premier ordre. En effet, il existe des sociétés garantissant une meilleure rentabilité. Au plan financier, ces sociétés sont assez stables. Cet investissement est donc intéressant avec plus de chances de réaliser une plus-value. C’est pour cela que les actions de ces types de sociétés sont appelées « Blue Chip ».

En ce qui concerne le second critère, il s’agit du ratio cours de l’action/bénéfice. Il permet de déterminer le nombre d’années après lesquelles le prix d’achat de l’action sera remboursé. C’est-à-dire, le nombre d’années de bénéfices qu’il faut pour se rembourser l’investissement réalisé. Pour la plupart du temps, ce ratio est compris entre 12 et 18. Pour déterminer quelle action acheter, vous devez analyser ce ratio avec minutie. Lorsqu’il est élevé, on estime que l’action de la société est surévaluée. En période de récession économique, vous pouvez voir ce ratio descendre sous 10.

Après avoir vendu leurs actions, certains investisseurs se lancent à la recherche de nouvelles opportunités. Bien qu’étant une initiative raisonnable, celle-ci peut ne pas toujours être la meilleure. En effet, il est important d’éviter de mettre de côté les actions que l’on connaît bien. Pour avoir passé du temps dessus, vous avez une quantité importante de connaissances sur ce titre. Lorsque vous abandonnez ce titre après l’avoir vendu, vous ne faites pas un meilleur usage de cet atout.

Quelles sont les actions les plus rentables ?

La bourse a affiché une volatilité chaotique dès les premières semaines de la pandémie du coronavirus. De nombreuses actions ont donc vu leur cours chuter. Vous ne devez donc pas avoir du mal à trouver quelle action acheter. Toutefois, pour vous aider dans cette initiative, nous vous proposons une sélection des titres potentiellement rentables.

Acheter l’action Apple

Avant la crise, le marché des produits portables était en plein essor. Il affichait une croissance de 82% d’après les études de marché IDC. Grâce à cette croissance, le secteur des articles d’Apple possède maintenant la taille d’une entreprise du Fortune 150. Pour ce qui est du secteur des services, il a aussi généré une forte croissance.

À la publication de ces résultats, le géant de la technologie avait annoncé que ses prévisions de revenus seraient affectées par la crise. Et comme prévu, les ventes d’Apple ont diminué. Toutefois, les finances de l’entreprise sont assez solides pour lui permettre de faire face à cette situation. Apple dispose en effet d’une trésorerie de plus de 99 milliards de dollars en liquidité nette.

Acheter l’action Twilio

Twilio est une entreprise proposant une large gamme d’outils de communication pour les développeurs sur sa plateforme cloud. Il s’agit d’une société à fort potentiel. Pour preuve, l’année dernière, son chiffre d’affaires a connu une croissance de 75%. Son taux d’expansion nette en dollars était de 136%. Pour l’année 2020, les ventes de l’entreprise devraient connaître une croissance de 30 à 31%. Mais du fait de la crise, le cours de ses actions est en baisse. Si vous cherchez quelle action acheter, vous pouvez tout de même vous lancer sur celle de Twilio.

Acheter l’action The Trade Desk

The Trade Desk est un spécialiste de l’achat de publicité numérique. Il s’agit d’une société assez stable au plan financier et qui affiche des perspectives de croissance très prometteuses. En termes de liquidité nette et de placements à court terme, The Trade Desk dispose de plus de 255 millions de dollars. Pour ce qui est de son flux de trésorerie et son revenu net, il est de 108 millions de dollars. L’entreprise dispose donc d’une très grande flexibilité. Dans cette volatilité chaotique du marché, ses actions ont perdu 37% de leur valeur. C’est donc le moment de se positionner.

Quelles sont les actions capables de résister à des récessions ?

Dans le contexte où le marché boursier a perdu en moyenne un peu plus de 20% de sa valeur, certaines actions résistent à cette récession. Si vous souhaitez savoir quelle action acheter, vous pouvez donc investir sur ces dernières.

Par exemple, nous avons Waste Connections qui est une société de gestion des déchets solides. Comme vous pouvez le constater, ce secteur d’activité n’est pas impacté par la crise et sa croissance n’est pas liée aux cycles économiques. Pour cette année, la croissance de ces revenus a été estimée à 6%. De plus, les finances de cette société sont assez solides.

Tout comme Waste Connections, il existe de nombreuses sociétés dans lesquelles vous pouvez effectuer des placements. Il s’agit notamment de :

  • Carrefour ;
  • Air liquide ;
  • NextEra Energy ;
  • Johnson & Johnson.