Comment acheter des bitcoins tout en minimisant les risques ?

Savoir acheter des bitcoins est la première difficulté à laquelle fait face un débutant dans le trading. Il faut d’ores et déjà savoir qu’il s’agit d’une expérience financière nouvelle qui ne sera pas sans complications. Le préalable avant de se lancer dans l’achat des bitcoins, c’est de bien se documenter sur le sujet afin de mieux comprendre le système de fonctionnement des cryptomonnaies et du blockchain. Pour se procurer des cryto-devises, plusieurs méthodes sont disponibles. S’agissant particulièrement du bitcoin qui est un système financier alternatif et qui a l’avantage d’offrir une entière liberté, il faut savoir miser sur la sécurité quand on veut investir.

Achat de bitcoins via un site de vente à distance

Acheter des bitcoins n’est au fond pas compliqué. Avec l’utilisation d’un site de vente à distance, il est possible d’avoir des cryptomonnaies. L’avantage de cette solution, c’est qu’il garantit une réelle rapidité. Bien évidemment, le moyen de paiement est la carte bancaire. Le système consiste, pour les sites de vente à distance, à acheter du bitcoin sur des plateformes de change. Pour faire un tel achat, il faut absolument se munir de sa pièce d’identité. En effet, le processus exige de faire une vérification d’identité. Sur certaines plateformes, il peut être demandé de produire une photo de l’acheteur. Lorsqu’on ne souhaite pas prendre par l’intermédiation des sites de vente, on peut directement aller sur une plateforme de change.

Comment acheter des bitcoins sur une plateforme de change

Les plateformes de change sont des prestataires virtuels qui proposent un cadre de rencontres pour les acheteurs et vendeurs de cryptomonnaies. Ces plateformes donnent une certaine liberté aux acteurs de la vente de fixer leurs prix. Elles centralisent ensuite toutes les demandes de transactions dans un carnet d’ordres. L’échange est initié par les interfaces de change dès lors qu’il existe des offres répondant à des demandes d’achat en cours. Si vous souhaitez acheter des bitcoins sur les portails de change, sachez que les valeurs sont flexibles et donc variables selon la transaction. Il faut noter que ces plateformes peuvent paraître complexes pour les personnes qui débutent dans le trading.

Acheter des bitcoins chez les acteurs de change : avantages et inconvénients

Le choix des plateformes de change permet à celui qui souhaite acheter de trouver n’importe quelle quantité de bitcoins à une valeur abordable. L’achat et la vente sont possibles tous les jours et toutes les heures. De plus, on profite d’un marché qui donne la possibilité d’acheter des cryptodevises de divers types. Il est possible de faire ses achats par virement bancaire avec l’utilisation de toutes sortes de monnaies étatiques. Il y a de nombreuses plateformes de change. Il est important de lire des comparatifs afin de bien choisir celle qui convient. C’est important de savoir que les plateformes de change comportent un gros inconvénient. Lorsqu’on conserve ses bitcoins sur l’interface et qu’on ne les a pas transférés, on en n’est véritablement pas propriétaire. Il faut savoir que les plateformes de change peuvent se faire pirater ou faire faillite.

Achat de bitcoins physiquement

Pour pouvoir soi-même acheter des bitcoins et les conserver, il y a la possibilité d’utiliser des portefeuilles électroniques qui sont beaucoup plus sécurisés. On n’est cependant pas toujours obligé de prendre par des plateformes pour avoir ces cryptomonnaies. On peut acheter des cryptodevises de main à main comme s’il s’agissait de biens et services. Il existe en effet des comptoirs de change physiques. Ils donnent la possibilité d’acheter des cryptomonnaies à de faibles prix et surtout en toute sécurité. On retrouve ces comptoirs dans les grandes villes. Le gros avantage des comptoirs physiques, c’est qu’on peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Comment acheter des bitcoins : les bureaux de tabac

Dans des bureaux de tabac, il est possible d’acheter des cryptodevises en utilisant par exemple une carte prépayée. Il faut savoir que le choix d’achat physique n’exempte pas de la procédure de vérification d’identité. Dans certains pays asiatiques ou aux États-Unis, il existe des distributeurs automatiques de bitcoins. Ce ne sont pas des points d’achat qu’on retrouve souvent en France. C’est une solution à la portée de ceux qui sont souvent en mobilité internationale.

Achat de bitcoins de façon anonyme

De façon générale, acheter des bitcoins ou des monnaies électroniques exige une procédure de vérification d’identité. On peut pourtant avoir envie parfois de faire des achats anonymes. Est-ce possible ? En utilisant les solutions classiques, il ne sera certainement pas possible d’acheter des bitcoins en anonyme. En revanche, lorsqu’on choisit les plateformes d’achat et de vente de pair à pair, l’anonymat est envisageable. Ce sont des interfaces sans intermédiation et donc sur lesquelles les acheteurs et les vendeurs sont directement en relation. Les plus populaires du marché sont Bisq et Paxful.

Comment acheter des bitcoins en vendant des biens et services

Bien que les monnaies électroniques ne soient pas des monnaies étatiques, elles peuvent permettre de faire du commerce. Sur certaines plateformes, on rencontre des offres qui proposent l’achat de bitcoins contre des maisons, des bien et services de divers types. C’est une possibilité lorsqu’on voudrait se procurer des cryptomonnaies. Hormis ces cas, l’achat de bitcoins se fait généralement par carte ou virement bancaire. Quel est le moyen de paiement le plus avantageux ?

Faut-il acheter ses bitcoins par carte ou virement bancaire ?

Sur les plateformes de change comme de vente à distance, les bitcoins s’achètent soit par virement bancaire soit par carte bancaire. Il est important de savoir que l’utilisation de ces moyens de paiement entraîne des frais ou des commissions. De nombreux professionnels du trading recommandent d’éviter les paiements via cartes bancaires. C’est une solution qui entraîne des commissions très élevées. Elles peuvent varier jusqu’à 10 % de prélèvement, ce qui n’est pas du tout négligeable. Le virement est en revanche économique. L’inconvénient de payer des bitcoins par virement, c’est qu’il nécessite un processus de validation du paiement beaucoup plus long alors par carte bancaire, la vente est presque instantanée.

Le choix du virement bancaire est aussi avantageux en ce qu’on bénéficie du contrôle de sa banque. Celle-ci peut par exemple bloquer la transaction lorsqu’elle pense qu’elle comporte de gros risques. Dans ces cas, l’acheteur doit signer une décharge reconnaissant qu’il est conscient des risques qu’il prend.

Comment acheter des bitcoins : on fait le point

Acheter des bitcoins est possible soit par des sites de vente à distance, soit sur des plateformes de change ou encore physiquement. Les sites de vente à distance permettent d’avoir rapidement des cryptomonnaies, mais les commissions prélevées sont conséquentes. Les plateformes de change permettent d’avoir des bitcoins à des prix intéressants, mais le processus de validation prend du temps. Il est en outre possible d’acheter directement ses bitcoins main à main. Dans tous les cas, sauf lorsqu’on utilise les plateformes sans intermédiaire, l’achat demande une confirmation d’identité. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’un investissement demande qu’on analyse tous les paramètres. Cela est valable lorsqu’on doit acheter des bitcoins.

Payer des bitcoins n’est pas un jeu. C’est un investissement ou mieux un placement d’argent qui relève donc de la gestion de son patrimoine propre. Le marché des monnaies virtuelles a ses règles et diffère totalement des marchés classiques. Il faut néanmoins admettre que chaque opportunité comporte un risque. Le conseil ultime à suivre, c’est qu’il ne faut investir que ce qu’on est disposé à perdre.

Accueil Comment acheter des bitcoins tout en minimisant les risques ?