Les banques en ligne sont de plus en plus présentes sur le marché français et concurrencent d’ailleurs les banques classiques. Ce sont des services très avantageux qui proposent des tarifs préférentiels accompagnés de divers avantages que sont une carte bancaire gratuite, l’absence de frais de tenue de compte ou la gratuité des opérations courantes. Devant la multiplicité des banques en ligne, il devient difficile de faire un choix. Consulter un classement des banques en ligne a donc une grande utilité.
Classement banque en ligne selon le service client
Le grand défaut des banques en ligne, c’est qu’elles ne disposent pas d’agence et ne peuvent donc pas proposer un service client par contact physique. Certaines de ces institutions ont cependant innové en mettant à disposition de la clientèle des lignes téléphoniques et divers canaux, dont le mailing, les réseaux sociaux et le chat. En fonction de la qualité de ce service d’assistance en ligne, on peut avoir le classement suivant :
- Boursorama banque avec 77 h 45 min de disponibilité par semaine ;
- ING avec 75 h ;
- BforBank avec 74 h ;
- Hello Bank avec 74 h ;
- Monabanq avec 73 h ;
- Fortuneo avec 69 h 30 min.
Le service client n’est cependant pas le seul critère d’évaluation. Pour créer un compte, il faut nécessairement analyser les conditions d’ouverture qui varient d’une banque à une autre.
Classement banque en ligne par rapport aux conditions d’ouverture
S’agissant des conditions d’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, il faut distinguer deux catégories. Il y a d’une part les établissements qui imposent un revenu et d’autre part ceux qui sont sans condition de revenus.
Classement des banques en ligne sans condition de revenus
Quatre banques en ligne offrent la possibilité d’ouvrir un compte sans condition de revenu. L’analyse de leurs conditions d’ouverture permet de les classer comme suit :
- Monabanq ;
- Boursorama banque avec ses offres Welcome et Ultim ;
- ING ;
- Orange Bank.
En plus d’exempter sa clientèle de la condition d’un revenu minimal, Monabanq n’impose pas un nombre d’opérations de paiement par mois contre la gratuité de sa carte bancaire. D’autres banques en ligne comme Boursorama et Orange Bank imposent respectivement une et trois opérations de paiement. De plus, les frais appliqués par Monabanq sont mensuellement de 2 euros alors que le service Welcome de Boursorama est facturé à 5 euros par mois en cas de non-respect des conditions.
Classement des banques en ligne avec condition de revenus
Concernant les banques en ligne exigeant un revenu minimum, le classement distingue quatre banques. Il faut préciser que la condition minimale est de 1000 euros par mois. Le client n’est cependant pas obligé de domicilier ses revenus dans la banque en ligne concernée. Il produit simplement un justificatif de revenu. Dans ce classement, on distingue par ordre de mérite :
- Boursorama banque ;
- Hello Bank ;
- Fortuneo banque ;
En termes de conditions d’ouverture, Bforbank peut être considérée comme la banque la plus contraignante en ce qu’elle impose un revenu de 1600 euros. De plus, elle fait obligation à la clientèle de faire mensuellement trois opérations pour ne pas être facturé de 5 euros par mois. Chez Boursorama Banque en revanche, le revenu minimum est de 1000 euros. Certains particuliers font cependant fi de tous ces critères et recherchent simplement la banque en ligne la moins chère.
Classement des banques en ligne les moins chères
Le Monde Argent et Meilleure Banque a proposé en 2019 un classement très objectif des banques en lignes les moins chères. Ce site a distingué successivement :
- Boursorama banque ;
- BforBank ;
- Fortuneo banque ;
- ING ;
- Orange Bank ;
- Hello Bank.
Pour aboutir à ce classement, le site a considéré le profil d’un salarié ayant une carte bancaire classique à débit différé, n’ayant pas d’assurance de moyen de paiement et pouvant faire des retraits illimités. Il est donc possible de faire un classement des meilleures banques en partant du profil du client. En effet, une banque en ligne peut proposer des services qui s’adaptent mieux aux besoins de l’étudiant ou d’un jeune actif.
Trouver la meilleure banque en ligne en fonction de son profil
Pour trouver la meilleure banque en ligne en fonction de son profil, il faut prendre en compte les services offerts, les conditions d’ouverture, les horaires d’accès au service client, les tarifs appliqués. En tenant compte des besoins d’un étudiant, le classement ci-dessous peut être proposé.
Classement banque en ligne pour un étudiant
D’après les chiffres de l’Insee, les étudiants ne perçoivent pas un salaire permettant d’ouvrir un compte dans n’importe quelle banque en ligne. Le revenu moyen de cette population a été défini à 620 euros. Ainsi, l’étudiant n’a véritablement que la seule possibilité d’ouvrir un compte dans une banque qui n’impose pas de conditions de revenus. Partant de ce critère, les deux meilleures offres du marché sont :
- Monabanq ;
- Welcome de Boursorama.
Avec Monabanq, le client peut disposer d’une carte visa Classic pour 2 euros par mois. Il bénéficie par ailleurs d’une offre à l’ouverture jusqu’à 120 euros. Avec le service Welcome, la carte visa est gratuite et l’offre à l’ouverture peut aller jusqu’à 80 euros.
Classement de banques en ligne pour un jeune actif
Lorsqu’on vient d’entrer dans la vie active, on effectue de nombreuses dépenses. Ce sont entre autres l’achat d’une voiture, le financement d’un appartement, le lancement de sa propre activité. Les jeunes travailleurs ont ainsi souvent un budget très serré. En tenant compte de cette situation, Panorabanques propose le classement suivant :
- Boursorama banque ;
- BforBank ;
- Fortuneo ;
- ING ;
- Orange Bank.
Ce classement qui a pris en compte les tarifs en 2019 permet de dire que Boursorama propose le meilleur tarif annuel avec 12 euros par mois. Quant à BforBank et Fortuneo, elles proposent 16 euros par an. Pour les cadres, Panorabanques propose le classement suivant :
- Boursorama banque avec 17 euros par an ;
- BforBank avec 46 euros par an ;
- Fortuneo avec 51 euros par an ;
- ING avec 52 euros par an ;
- Hello Bank avec 73 euros par an.
Un classement des banques en ligne permet de renseigner sur la meilleure offre. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le choix de sa banque en ligne doit être guidé par le besoin que l’on ressent. Il faut toujours prendre le temps d’analyser tous les paramètres.