Dans l’Hexagone, on compte un bon nombre de personnes faisant face à un interdit bancaire. Visant les individus dans l’incapacité de payer leurs créanciers, les banques en général peuvent prendre la décision de l’interdiction bancaire. De nombreux facteurs aussi fâcheux que désastreux sont les causes majeures de cet interdit dans l’univers de la finance. Pour celles et ceux qui font face à ce genre d’impasse, ignorant les points clés de cette séquelle budgétaire et qui désirent s’en sortir au plus vite, voici quelques informations pour vous.
Quels sont les facteurs qui expliquent l’interdit bancaire ?
D’après sa définition connue par bon nombre d’individus, devenir interdit bancaire concerne une personne inscrite sur l’un des fichiers de la Banque de France. Ces deux fichiers concernés sont communément appelés :
- Le Fichier Central des Chèques, d’où son abréviation le FCC
- Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, d’où son abréviation le FICP
Ces fichiers peuvent notamment être consultés par les banques et les organismes de crédit dont un particulier est lié. C’est justement ce réflexe analytique que la plupart des banques et des organismes de crédit réalisent dès lors qu’un nouveau client se présente. Si le nouveau client en question est indiqué dans l’un de ces fichiers, c’est-à-dire, est interdit bancaire, alors il sera certainement refusé.
Il faut savoir que pour chaque fichier, des facteurs sont associés. Concernant le FCC, celui-ci inscrit une personne perçue comme étant “interdit bancaire” si :
- Votre banque vous interdit d’émettre des chèques. Ce genre de cas apparaît quand vous avez transmis un chèque sans provision et que ce dernier a été refusé par votre banque.
- Une décision prise par la justice et qui vous a interdit d’émettre des chèques
- Votre banque vous a interdit d’utiliser votre carte bancaire, en cause, un usage abusif de cette dernière
Dans le cas des personnes ayant été inscrites dans le FICP, ces dernières peuvent être notées dans ce fichier suite à ces possibles incidents de remboursement de crédit, notamment :
- L’absence de paiement de 2 mensualités consécutives de votre crédit
- L’absence de paiement au-delà de 60 jours d’une échéance non régulière
- Être à découvert au-delà de 90 jours à la suite. En résumé, être à découvert de plus de 500 euros durant plus de 60 jours
- Le non-remboursement des sommes restants dues après mise en demeure de payer du prêteur
Concernant le dernier facteur, il faut également savoir que le prêteur concerné doit vous prévenir par courrier qu’il a la ferme intention de vous inscrire au FICP auprès de la Banque de France. En réponse à cela, vous disposez de quelques jours, autrement dit, 30 jours pour régulariser votre situation et ne pas subir l’inscription.
Concernant les personnes en situation de surendettement, sachez que vous êtes automatiquement inscrit au FICP dès lors que vous déposez un dossier de surendettement.
Que faire si on se retrouve dans ce cas ?
Pour celles et ceux qui font face à ce type de situation, il faut savoir qu’il existe quelques issues pour vous retirer du “statut d’interdit bancaire”, plus précisément deux possibilités.
Si vous êtes interdit bancaire, il faut que vous appreniez à gérer votre argent. Par exemple, si vous aimez jouer à des jeux d’argent, vous devez jouer en modérant vos paris. Rien ne vous empêche de jouer au casino, le but n’est pas de vous priver de tous vos plaisirs, mais vous devez les contrôler. À chaque envie de miser une somme dans des jeux tels que ceux proposés sur ce site, il convient tout simplement de s’imposer une certaine limite budgétaire, pour ainsi éviter tout danger financier lié à la Banque de France.
Deuxième conseil : Privilégiez les paiements en espèces et évitez d’utiliser votre carte autre que pour les retraits. En dépensant votre argent en liquide, vous remarquerez plus facilement ce que vous achetez. Fixez-vous une limite par semaine à ne pas dépenser, pour vous assurer de ne pas être dans le rouge.
Pour finir, vous pouvez créer un dossier de surendettement. L’État prendra à sa charge vos créances et effacera votre dette. Pour cela, vous devez faire patte blanche et montrer que vous pouvez gérer vos comptes.
Comment sortir de l’interdit bancaire ?
Dès lors que le client a été inscrit dans le fichier dit FCC ou FICP, celui-ci devra faire face à 5 ans d’interdiction bancaire. Concernant le surendettement, ce dernier peut aller à l’horizon de 7 ans. À la suite de ces années, l’interdiction se lève automatiquement.
Une seconde option qui peut accélérer la levée de l’interdiction bancaire dépend du client en lui-même. En effet, si celui-ci estime pouvoir régulariser les chèques sans provision ou sa dette, il peut être retiré des fichiers plus rapidement. Pour cela, le client devra, après la régularisation, contacter sa banque et lui envoyer une demande de retrait d’interdiction bancaire.