Pour suivre l’évolution de votre solde, planifier une dépense importante ou limiter vos dépenses, il devient nécessaire de consulter votre compte bancaire. Fort heureusement, il est passé le temps où il fallait faire la queue dans une agence pour avoir le solde de votre compte auprès d’un conseiller clientèle. Désormais, les banques ont mis en place des moyens épars pour consulter votre compte bancaire. Via mobile, depuis votre ordinateur, auprès d’un guichet automatique, les méthodes sont multiples. En voici donc un petit tour d’horizon !
Consulter mon compte bancaire via application mobile
La quasi-totalité des établissements bancaires, que ce soit des banques en ligne ou traditionnelles, dispose d’une application mobile. Son but : faciliter l’accès à certains services locaux aux clients de ces banques, dont celui de consultation du compte bancaire.
D’ordinaire disponible en version Android et iOS, l’application mobile est téléchargeable gratuitement. Une fois qu’elle est installée, l’accès aux différents services bancaires est conditionné par un identifiant et un mot de passe.
Vous accédez alors à une interface répertoriant tous les services de votre banque, notamment les services de gestion de compte bancaire. Outre la possibilité de souscrire à un produit d’épargne, d’envoyer votre RIB ou encore de faire un virement, vous pouvez aussi vérifier votre solde.
Cette solution pour consulter le compte bancaire a pour avantage d’être totalement gratuite. En plus, étant donné que vous avez votre smartphone avec vous en permanence, cela reste un service de proximité, puisqu’il est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Consulter mon compte bancaire depuis le site Internet de votre banque
En sus aux applications mobiles, les établissements bancaires donnent accès à des services de banque via leur plateforme officielle. Ainsi, il suffit de disposer d’un périphérique connecté à Internet (ordinateur, tablette, smartphone) pour se connecter au site Internet de votre banque.
Là, un espace client est prévu pour tous les clients de la banque. Vous aurez probablement à entrer un identifiant que votre banque vous a donné ainsi que votre mot de passe. Comme pour l’application mobile, dès que vous entrez dans cet espace client, vous avez accès à tous les services de gestion de votre compte, dont la consultation de votre compte bancaire.
Ce service a l’avantage de ne pas avoir de limite ni dans le temps ni dans l’espace. Par contre, vous devez savoir qu’il est facturé par certaines banques. N’hésitez donc pas à vérifier auprès de votre banque.
Consulter mon compte bancaire via un guichet automatique de banque
Avec votre carte bancaire, vous bénéficiez de plusieurs services annexes au retrait d’argent et la possibilité de consulter votre compte bancaire en fait partie. En général, cela ne prend que quelques minutes pour vérifier votre solde. Toutefois, consulter votre compte bancaire via un GAB implique que vous vous déplaciez vers le guichet automatique le plus proche. Vous pouvez donc recourir à cette solution au moment d’effectuer d’autres transactions comme un retrait d’argent, l’impression de votre relevé d’identité bancaire ou la demande de chéquier pour optimiser le temps.
Consulter mon compte bancaire par appel téléphonique
C’est une solution que proposent la plupart des banques. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à vous permettre de réaliser certaines opérations bancaires via des appels téléphoniques et la consultation de votre compte bancaire en fait partie.
Pour cela, il suffit d’avoir le numéro de téléphone du service clientèle de l’établissement qui tient votre compte bancaire. Par téléphone, vous pouvez accéder à un certain nombre d’informations sur l’état de votre compte, notamment voir le solde, les opérations de dépôt, de retrait ou de virement les plus récentes.
Malgré tout, gardez en tête qu’il s’agit d’un service payant la plupart du temps. Par conséquent, vous ne pouvez y accéder que contre un abonnement. Pour en être sûr, vérifiez auprès de votre banque.
Consulter mon compte bancaire en agence
Il s’agit là de la solution la plus courante, celle qui existait avant toutes les autres. La mise en place des solutions précitées n’a pas pour autant supprimé la possibilité de consulter mon compte bancaire en agence. Tout ce que vous avez à faire en général, c’est de vous rendre dans l’une des agences de proximité de votre banque. La demande de consultation de votre compte peut se faire auprès d’un guichetier. Ce dernier vous exigera votre numéro de compte ainsi que votre pièce d’identité. Le relevé de compte est ensuite imprimé et remis en main propre.
En bref, voilà autant de façon de consulter son compte bancaire. Chacune d’elle comporte de nombreux avantages, tout en étant complémentaire. En fonction de votre situation, vous pouvez recourir à l’une ou l’autre.