Ouvrir un deuxième compte courant : notre choix

Actuellement, il est devenu quasiment inévitable d’avoir un compte courant. En effet, la plupart des dépenses quotidiennes ou encore le versement du salaire passent par la banque. Et pour plusieurs raisons, vous voulez avoir un deuxième compte courant. Mais est-ce possible ? Si oui, comment fait-on ? Quelles sont les démarches ? Autant de questions que vous vous posez sûrement.

Peut-on ouvrir un deuxième compte courant ?

Ouvrir un compte bancaire nécessite de suivre une procédure administrative longue. Mais si vous avez déjà un compte en banque et que vous voulez ouvrir un deuxième, c’est possible. D’ailleurs, de plus en plus de français optent pour cette solution. Selon les statistiques, presque la moitié des français ont plusieurs comptes. Et actuellement, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous si vous voulez éviter la lourdeur administrative de l’ouverture de compte courant.

Dans quelle banque ouvrir un deuxième compte courant ?

Maintenant que vous savez que vous pouvez ouvrir un deuxième compte bancaire, la question que vous vous posez sûrement est le choix de la banque. Pour cela, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez notamment ouvrir votre deuxième compte dans votre banque actuelle. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Il est aussi possible de le faire chez une banque en ligne. Cette solution est de plus en plus prisée par les français car cela a des avantages considérables. Et notre choix s’est orienté vers Boursorama. Enfin, vous pouvez choisir une autre banque physique. C’est ce qu’on appelle la multibancarisation. Il faut aussi savoir qu’ouvrir un deuxième compte bancaire a plusieurs avantages.

Ouvrir un deuxième compte dans la même banque

C’est la solution la plus simple si vous voulez ouvrir un deuxième compte courant. Le premier avantage est que vous avez un seul établissement pour gérer vos deux comptes. Ensuite, lorsque vous ouvrez deux ou plusieurs comptes dans une même banque, vous pouvez économiser sur vos frais bancaires. Les tarifs deviennent donc plus intéressants et la gestion de vos comptes est plus facile car ils sont tous dans la même banque.

Utiliser les banques en ligne pour un deuxième compte courant

Avec les avancées technologiques, les banques en ligne ont aussi fait leur apparition. Et jusqu’à aujourd’hui, c’est la meilleure solution si vous voulez ouvrir un autre compte courant. En effet, les tarifs des banques en ligne sont plus qu’intéressants par rapport aux banques physiques. Si l’on prend l’exemple de Boursorama, vous pouvez ouvrir un compte en ligne si vous justifiez d’un revenu net de 1 000 € par mois. Une fois le compte en ligne créé, vous bénéficiez d’une carte bancaire gratuitement et il n’y a pas de frais de tenue de compte. Boursorama propose également le service de paiement mobile. Ce qui vous donne donc la possibilité de régler vos factures de plusieurs façons.

Quels sont les avantages d’avoir un deuxième compte courant ?

Avoir deux comptes courants présente plusieurs avantages. Il est plus facile de gérer vos finances avec deux ou plusieurs comptes. D’autant plus si chaque activité financière que vous effectuez correspond à un compte. Vous pouvez également profiter de tous les avantages offerts par chaque banque dans laquelle vous avez un compte. Pour les banques en ligne par exemple, vous avez l’avantage du paiement sans contact ou encore d’une application dédiée qui est facile à utiliser. Ainsi, vous pouvez économiser sur les frais bancaires ainsi que de la technologie pour avoir accès à votre compte et l’utiliser plus facilement. Ensuite, ouvrir un deuxième compte vous permet d’avoir une autre carte bancaire. Cela est utile en cas de perte ou de vol d’une de vos cartes. En attendant que la banque vous remette votre nouvelle carte, vous avez toujours une autre à utiliser.

Quels sont les inconvénients d’un deuxième compte ?

Malgré tous ces avantages, avoir deux comptes courants a quelques inconvénients. En effet, lorsque vous gérez vos activités avec des comptes différents, vous n’avez pas une visibilité claire sur votre situation financière. Aussi, vous pouvez sûrement négocier les frais bancaires si vous ouvrez un deuxième compte dans la même banque. Mais cela n’empêche que vous aurez à payer plus. Si vous voulez donc ouvrir un autre compte dans votre banque actuelle, n’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence. C’est d’ailleurs pour éviter que vous ayez à payer beaucoup de frais bancaires que nous conseillons les banques en ligne car elles sont gratuites.

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur l’ouverture d’un deuxième compte courant. D’ailleurs c’est conseillé par rapport à tous les avantages que cela présente. Toutefois, faites un point sur vos revenus, vos dépenses ainsi que les avantages offert par l’établissement ou la banque en ligne avant d’arrêter votre choix. Si vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez avoir un compte dans une banque physique et une banque en ligne pour avoir les avantages des deux.