Comment fonctionne le service de virement instantané ?

Utilisé par certains établissements financiers depuis 2018, le virement instantané est un procédé qui permet de simplifier le processus de transfert d’argent. Ses avantages ayant été perçus par les banques, elles sont de plus en plus nombreuses à inclure cette technologie dans leur gamme de produits. Que recouvre la notion de virement bancaire instantané ? Quel est l’intérêt de son utilisation et quels sont les frais liés à cette solution ? Voilà autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans cet article.

Présentation et principe du virement instantané

On peut bien le deviner déjà par son appellation, un virement instantané permet de réaliser un transfert rapide d’argent. Lancée à partir de 2018, cette solution favorise des envois et réceptions d’argent en un temps record, généralement en une dizaine de minutes au maximum. C’est un procédé de transfert utilisé dans l’ensemble des 34 pays de la zone SEPA.

Bien que cette technologie particulièrement innovante ne soit proposée que par une poignée de banques, elle ne demeure pas moins un moyen pratique pour transférer des fonds à un destinataire, qu’il soit particulier ou professionnel.
Pour ce qui est du fonctionnement du virement instantané, il se base sur le même principe que le virement bancaire traditionnel. Ce qui signifie qu’il faut disposer de l’IBAN du destinataire pour lui envoyer de l’argent. Dans la pratique, les transactions sont effectuées par l’émetteur à partir d’un espace sécurisé ou d’une application.

Grâce à cette technologie, il est ainsi possible de transférer plus rapidement de l’argent entre particuliers, entre des entreprises ou encore entre un particulier et un commerçant. Il convient de souligner, par ailleurs, que pour pouvoir utiliser les virements instantanés, l’émetteur et le bénéficiaire des fonds doivent avoir des banques compatibles.

Quels sont ses avantages du virement instantané ?

La rapidité des transactions est l’un des atouts majeurs du virement instantané. Contrairement aux solutions classiques de paiement, il permet une exécution des transactions en moins de 10 secondes. Ainsi, le bénéficiaire dispose de ses fonds dans l’immédiat. Il n’a pas besoin d’attendre 1 ou 3 jours pour la réception de son argent qui lui est transféré. L’accessibilité ou la disponibilité permanente de ce service bancaire fait également partie de ses forces. En effet, le virement instantané est accessible 24h/24 et 7J/7, et ce, tout au long de l’année. Ce qui n’est pas le cas du paiement classique qui ne peut être effectué non seulement le week-end, mais aussi certains jours fériés.

Comme on peut le voir, le virement instantané est un service d’une grande praticité, qui devrait connaître une utilisation accrue les prochaines années, en dépit des frais facturés par certaines banques. Les particuliers, par exemple, bénéficient de services bancaires améliorés grâce à ce procédé. Dans un souci de célérité, certains assureurs privilégient un envoi des indemnisations de leurs assurés victimes d’un sinistre par virement instantané.

Les risques de remise de faux billets ou encore de chèque sans provisions sont en outre réduits grâce à l’usage d’un virement rapide. Cette technologie possède le potentiel nécessaire pour remplacer valablement les moyens classiques de paiement.

Les différents frais liés à un virement bancaire instantané

Si certains établissements bancaires offrent gratuitement ce service, il est payant auprès de plusieurs banques. Les prix pratiqués par les différents acteurs restent abordables toutefois. Pour preuve, les frais liés aux paiements instantanés se situent dans la fourchette de 0,80 à 1 euro. Le tarif moyen proposé sur le marché tourne autour de 0,96 euro. Gardez cependant en tête que les frais d’un virement instantané peuvent grimper à 6 euros si l’ordre de paiement est réalisé en agence, par téléphone ou encore par le biais d’un conseiller.

Concernant la gratuité des frais chez certaines banques, celle-ci est soumise à des conditions. Des établissements permettent à leurs clients de faire gratuitement des transferts instantanés d’argent via leur mobile ou en ligne. Dans ces cas de figure, des seuils d’envoi sont fixés.

Avec quelles banques faire un virement instantané ?

Le virement instantané est un service proposé à la fois par les banques en ligne et les établissements bancaires classiques. La Société Générale fait ainsi partie des organismes financiers qui intègrent cette technologie à ses offres. Chez la banque historique française, ce type de transaction s’effectue via une application ou l’espace client au prix de 0,80 euro à partir du premier euro.

La CIC donne également la possibilité, en ayant signé un contrat banque à distance, de réaliser un paiement instantané en activant l’option « virement instantané ». Ce service est facturé à 1 euro. Un bénéficiaire enregistré bénéficie d’un seuil de 1000 euros par opération et de 5 000 euros quotidiennement. Quant à un bénéficiaire non enregistré, son plafond est de 500 euros par transaction et par jour.

La Caisse d’Épargne fait partie des premiers établissements à proposer ce service. Les clients de cet établissement bancaire bénéficient de cette offre depuis juillet 2018 via une application et à un coût de 1 euro.

Pour continuer avec la liste des établissements, BNP Paribas inclut le virement instantané dans sa gamme de services. Le virement bancaire est effectué à 1 euro à partir de l’espace client et à 5 euros en cas de réalisation par un conseiller. Sa Filiale Hello Bank offre la possibilité à ses clients, depuis le 15 avril 2019, d’effectuer les virements bancaires instantanés. Pour une émission de paiement instantané chez cette banque en ligne, il faut prévoir des frais de 1 euro.

Chez Fortuneo, il est possible d’effectuer un virement instantané d’un montant plafonné à 5 000 euros par jour. Les clients de cette banque en ligne bénéficient gratuitement de ce service par SMS et via une application bancaire.

Pour finir, Monabanq offre également cette opportunité de réaliser des émissions instantanées d’argent dans une fourchette de 1000 à 5 000 euros par jour. Les frais appliqués dépendent des options choisies par l’émetteur. Avec la formule Pratiq par exemple, la facture est de 1 euro pour un virement instantané. Ceux qui optent pour l’offre Uniq+ profitent quant à eux de 5 virements instantanés chaque mois et 1 euro par opération à partir du 6e paiement.