Comment choisir sa banque ?

Comment choisir sa banque ?

Les banques se multiplient à vitesse grand V notamment depuis quelques années avec l’apparition des banques en ligne. Il est donc de plus en plus compliqué de choisir sa banque. C’est un choix qui normalement vous engage pour longtemps donc mieux vaut ne pas se tromper. Pour bien choisir sa banque, il n’y pas de recette miracle mais plutôt une démarche bien structurée à suivre et de nombreux critères à prendre en compte. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, notre équipe d’experts vous dit tout dans ce guide complet sur comment choisir sa banque !

Choisir sa banque : Quel type de banque ?

C’est l’un des premiers choix que vous allez devoir faire : quel type de banque choisir ? Vous avez principalement le choix entre 3 types de banque : la banque traditionnelle, la banque à caisse régionale et la banque en ligne.

Commençons avec les banques nationales dites traditionnelles. Le terme banque traditionnelle est apparu avec l’arrivée des banques en ligne et il a pour rôle de définir les anciennes banques. Les banques traditionnelles sont des banques qui disposent d’une agence bancaire physique. Il s’agit par exemple de la BNP Paribas, de la Banque Postale ou encore de la Société Générale.

Les banques à caisse régionale sont des banques qui offrent une meilleure relation de proximité avec votre conseiller bancaire. Les services sont également plus personnalisés et les banquiers plus à l’écoute de leurs clients et de leurs besoins. Le Crédit Agricole, La Caisse d’Epargne ou encore le Crédit Mutuel font partie de ces banques à caisse régionale.

Les banques en ligne sont des banques adaptées à ceux qui veulent des tarifs préférentiels, à celles et ceux qui sont connectés et pour qui ne pas avoir un conseiller dédié ou une banque physique n’est pas important. Parmi les banques en ligne on trouve Monabanq, Fortuneo, BforBank ou encore Boursorama Banque.

Critères de sélection pour choisir sa banque

Le choix d’une banque ne se fait pas à la va-vite. Vous avez en effet de nombreux critères à prendre que nous allons vous expliquer en détails :

En fonction de son profil et de son mode de vie

La meilleure banque sera celle qui correspond au plus près à votre profil et à votre mode de vie. Votre âge est par exemple à prendre en compte car vos besoins ne sont pas les mêmes à 20 ans qu’à 40 ans en termes de services bancaires.

Votre situation professionnelle est à prendre en compte. Si vous êtes par exemple un auto-entrepreneur, certaines banques ne vous accepteront pas. Des banques vont également vous demander un revenu mensuel minimum, ce qui pose un problème si vous êtes étudiant ou sans emploi.

Si vous êtes étudiant, une banque en ligne ou une banque nationale peut être un bon choix car vous pouvez ainsi gérer vos comptes, peu importe l’endroit où vous faites vos études. Allez-vous souvent à l’étranger ? Quel est votre patrimoine ? Les réponses à ces questions vont également affiner vos recherches.

En fonction de son projet et de ses besoins

Les services et les produits bancaires peuvent être différents d’une banque à l’autre. Vous devez donc définir vos besoins avant de choisir votre banque.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Avez-vous besoin d’un compte courant pour y domicilier vos revenus ? Un compte-joint est-il nécessaire pour votre foyer ? Avez-vous l’intention d’ouvrir un compte professionnel ? Quels sont les moyens de paiement qui vous souhaitez utiliser ? Avez-vous besoin d’un conseiller pour gérer vos comptes ou votre patrimoine ? Préférez-vous gérer tout seul vos comptes en ligne ?

Vous devez vous poser ces questions afin d’établir vos propres critères de sélection. Si vous souhaitez être autonome par exemple, la banque en ligne peut être celle qu’il vous faut. Si vous souhaitez un conseiller pour gérer votre patrimoine, une banque à caisse régionale ou une banque traditionnelle peut être le meilleur choix.

Les tarifs et les frais

C’est l’un des critères les plus importants. Les tarifs et les frais ont à regarder et à comparer lorsque l’on choisit une banque, quelle qu’elle soit. C’est aussi sur ce point que les banques se font concurrence.

Alors quels tarifs et frais regardés ? On pense souvent à comparer les différentes banques sur les frais de gestion de compte, les tarifs des cartes bancaires ou sur le tarif des retraits à l’étranger mais ce ne sont pas les seuls coûts à regarder de près.

Vous devez par exemple vérifier quels sont les frais pour un découvert ou pour un chèque rejeté, pour le renvoi d’un code pour sa carte bancaire, pour l’édition d’un chèque de banque, pour les prélèvements SEPA ou les retraits et paiements à l’étranger.

Les produits et services

Toutes les banques ne proposent pas tous les produits et tous les services. Certains sont très compétitives avec une offre complète (assurance-vie, produits boursiers, produits d’épargne, crédits etc.) alors que d’autres vont proposer le minimum. En fonction de vos besoins mais également de vos projets futurs (comme l’achat d’une maison ou d’une voiture), vérifiez ce que pourra vous proposer la banque qui vous intéresse.

Comparez chaque produit pour chaque banque. Par exemple pour un crédit immobilier ou une épargne, comparez les frais, les taux, les intérêts et ainsi de suite. Cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises le jour où vous souhaitez franchir le pas.

  • Les moyens de paiement proposés

Si c’est la première fois que vous choisissez une banque, vous pouvez vous dire que toutes proposent les mêmes types de paiement. Mais c’est loin d’être le cas. Le compte Nickel par exemple ne permet pas de faire des chèques.

Certaines banques vont également proposées des cartes bancaires haut de gamme alors que d’autres ne proposent à leur client qu’une carte classique. Et bien sûr, vérifiez le tarif des cartes bancaires, leurs conditions de gratuité si c’est le cas et tous les services proposés avec la carte bancaire (assurances par exemple).

  • La qualité des services

On n’y pense pas toujours avant d’ouvrir un compte courant auprès d’une banque mais la qualité des services est très importante. Et pourtant la raison principale qui fait que l’on quitte une banque c’est le mécontentement que l’on peut avoir envers sa banque.

La qualité des services englobe plusieurs points. Cela peut être l’accueil des clients en agence, le professionnalisme et la réactivité d’un conseiller, la qualité du site internet ou de l’application mobile de telle ou telle banque et bien sûr la qualité du service-client.

Ce dernier point est important notamment si vous faites le choix d’une banque en ligne. Là où pour certains c’est leur point fort pour d’autres c’est loin d’être le cas. Il n’y a rien de plus agaçant qu’un service-client injoignable par exemple.

Alors comment savoir si la qualité des services sera au rendez-vous ? En lisant par exemple les avis clients. Les clients d’une banque sont en effet les mieux placés pour vous faire une idée sur la qualité des services d’une banque.

Comment changer de banque ? Nos conseils

Pour de nombreuses raisons, on peut décider de changer de banque. Il faut cependant faire attention à bien respecter toutes les étapes. Pour changer de banque, vous avez le choix entre 2 possibilités :

  • En effectuant les démarches vous-même

La première chose à faire est d’ouvrir un compte bancaire dans une autre banque. Une fois cette étape faite, vous devez recenser tous les virements et prélèvements sur votre compte actuel et prévenir les organismes (électricité, impôts, eau, internet, téléphonie etc.) en leur envoyant le RIB de votre nouveau compte bancaire. Pensez bien sûr à l’approvisionner.

Attention à ne pas clôturer votre compte trop tôt et surtout avant d’avoir prévenu les différents organismes. Votre nouveau RIB doit également être envoyé à votre employeur (si vous y domiciliez vos revenus), à votre caisse primaire d’assurance maladie ou à votre mutuelle pour bien avoir vos remboursements.

  • En signant un mandat de mobilité bancaire

Depuis 2017, vous pouvez signer un mandat de mobilité bancaire avec votre nouvelle banque. Il vous permet de déléguer les démarches relatives à votre changement de banque et de simplifier celui-ci. Cette prise en charge est gratuite. Votre nouvelle banque va demander à votre ancienne banque la liste des organismes qui prélèvent ou qui virent de l’argent régulièrement sur votre compte. Elle va également lui demander la liste des chèques qui sont émis mais qui ne sont pas débités au cours des 13 derniers mois.

Avec le mandat de mobilité bancaire, la nouvelle banque va également s’occuper de gérer la fermeture des comptes dans un délai de 30 jours après la signature du mandat.

Choisir sa banque : Questions/Réponses

Banque traditionnelle ou Banque en ligne ?

Le choix entre les deux dépend de ce que vous attendez d’une banque. Si vous avez besoin de la proximité d’un conseiller ou si avoir la possibilité de vous rendre dans une banque physique vous rassure, la banque traditionnelle s’impose à vous. Si vous recherchez avant tout des tarifs avantageux et une offre de bienvenue, la banque en ligne peut vous convenir.

Banque en ligne ou Néo Banque ?

La néo banque est accessible le plus souvent depuis une application mobile dédiée alors que la banque en ligne peut être accessible depuis un smartphone, un PC ou une tablette. Une banque en ligne dispose d’une licence bancaire ce qui n’est pas le cas d’une néo banque (donc moins de garanties). Les services ne sont pas les mêmes également.

Comment comparer les banques ?

Comparer les différentes banques entre elles et surtout ce qu’elles proposent prend du temps et demande de la patience. Mais cette étape est indispensable. Pour comparer les banques sans que cela vous prenne un temps fou, regardez nos différents comparatifs de banques : banque sans découvert, banque sans dépot, quelle banque pour un compte-joint, banque sans frais de tenue de compte. Vous aurez ainsi toutes les infos sous les yeux pour chaque banque, chaque tarif, chaque service etc. Trouvez aussi notre comparatif de banque en ligne !

Peut-on transférer un compte courant d’une banque à l’autre ?

Non vous ne pouvez pas. Vous devez donc clôturer votre ancien compte courant après en avoir ouvert un autre auprès de votre nouvelle banque.

Quels sont les produits transférables d’une banque à l’autre ?

Si vous avez décidé de changer de banque, vous pouvez transférer un livret jeune, un livret B ou encore un livret d’épargne populaire vers votre nouvelle banque. Le crédit immobilier, le livret A ou l’assurance-vie ne sont pas transférables d’une banque à l’autre.

Quel est le rôle du banquier ?

Le rôle de votre banquier n’est pas de gérer vos comptes (il n’a pas le droit de le faire), mais de vous apporter un certain nombre de services et de conseils pour mieux gérer votre argent.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !