Le PEA-PME

User avatar placeholder
Rédigé par Amandin QUELLA-GUYOT

le 7 septembre 2019

Le PEA-PME, disponible depuis le 1er janvier 2014, est un support pour l’investissement en actions. Il permet d’investir au capital des petites et moyennes entreprises, cotĂ©es ou non, en bĂ©nĂ©ficiant d’une exonĂ©ration d’impĂ´t. Son rĂ©gime fiscal est le mĂŞme que celui du PEA (plan d’Ă©pargne en actions).

Champ d’application

Toute société :

  • de moins de 5 000 salariĂ©s,
  • ne rĂ©alisant pas plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel
  • dont le bilan n’excède pas 2 milliards d’euros

Seules les entreprises rĂ©pondant Ă  ces trois critères et ayant leur siège en France ou dans un Etat membre de l’Union europĂ©enne sont Ă©ligibles au PEA-PME..

Qui peut ouvrir un PEA-PME ?

Tout épargnant majeur et résident fiscal en France.

Fonctionnement du PEA-PME

Le plafond des versements est fixé à 75 000 euros.

Un seul plan par personne est autorisé, cumulable avec un PEA classique.

Comme le PEA classique, la souscription d’un PEA-PME entraĂ®ne l’ouverture d’un compte titres et d’un compte espèces associĂ© (ou, pour les plans ouverts auprès d’une entreprise d’assurance, la signature d’un contrat de capitalisation).

Le compte-titres peut ensuite ĂŞtre alimentĂ© par des parts de sociĂ©tĂ©s, cotĂ©es ou non (actions, certificats d’investissement, bons de souscription…) ou par des parts de fonds communs de placement, Ă  condition qu’ils soient investis Ă  75 % en titres Ă©mis par des PME

Avantage fiscal

La fiscalitĂ© du PEA-PME est identique Ă  celle du PEA (1). Après cinq ans de dĂ©tention, les plus-values et autres gains sont totalement exonĂ©rĂ©s d’impĂ´t sur le revenu. Ils restent en revanche soumis aux prĂ©lèvements sociaux au taux de 15,5 %.

(1) Fiche pratique sur le PEA.

Amandin QUELLA-GUYOT

Passionné par la finance personnelle et les questions d'argent. J'ai travaillé dans un comparateur bancaire pendant plusieurs années.

Laisser un commentaire