Qu’est-ce que le micro-crédit solidaire ?
C’est un crédit accordé à un micro-entrepreneur, installé dans un pays en développement ou en France, pour lui pemettre de trouver le financement de son projet autrement que par le circuit bancaire classique.
Comment cela fonctionne ?
Le micro-entrepreneur, dont le projet a été préalablement sélectionné par un partenaire local de l’institution de micro-finance, est mis en relation avec les particuliers prêteurs par l’institution de micro-finance qui va lui permettre de présenter son projet en ligne aux prêteurs potentiels.
Il faut préciser que les organismes de micro-crédit ne financent pas directement les projets. Les emprunteurs sont parrainés par une ONG locale qui étudie le projet, le valide et à qui l’organisme confie les fonds collectés.
Le montant du projet est généralement assez faible (entre 500 et 2 000 € pour la plupart des projets) et le financement est assuré par plusieurs prêteurs qui participent au financement pour des montants très variables (minimum 20 €).
Les projets sont très variables et chaque prêteur peut choisir le ou les projets qu’il veut financer : par exemple un commerce de boisson locale au Bénin, un petit atelier de mécanique au Cambodge ou l’achat des graines par une petite agricultrice au Pérou.
Le prêt est sans intérêt et il est remboursé par mensualités sur une période assez courte (de 12 à 36 mois).
Où trouver les projets à financer ?
Plusieurs organismes proposent des projets à financer ; en voici quelques-uns :