L’impact fiscal du regroupement de crédit

Regrouper ses crédits implique des changements sur la manière dont vous devez les gérer. Le regroupement de crédit, comme son nom l’indique, permet de regrouper des crédits et va donc avoir un impact fiscal. Découvrez les conséquences de celui-ci et ce que cela signifie pour vous. 

Qu’est-ce que le regroupement de crédit ?

Ce que l’on appelle le regroupement de crédit permet de cumuler les différents crédits que vous remboursez à votre banque, en les réunissant sur un seul et même prêt. Pour mieux comprendre les étapes à suivre, vous pouvez aller sur le site du Crédit Astucieux

Cette opération est aussi appelée rachat de crédit, car vos dettes ne sont plus différentes les unes des autres, mais regroupées en une seule. Ainsi, un seul taux d’intérêt s’applique à l’ensemble de vos dettes, ce qui en fait un avantage considérable.

Comment faire pour racheter ses dettes ? 

Si vous voulez faire un regroupement de crédits, vous devez vous rapprocher d’une banque qui propose des offres de rachat de crédits. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à comparer les offres pour trouver celle qui vous convient le mieux, en considérant les informations suivantes : 

  • Le taux d’intérêt sur votre nouveau crédit ; 
  • Les frais de dossier ; 
  • Les conditions générales de l’offre.

Une fois que vous aurez choisi l’offre et l’organisme par lequel vous souhaitez passer, vous n’aurez plus qu’à soumettre votre demande en envoyant votre dossier à la banque. Par la suite, vous serez contactés par l’organisme pour mettre en place le regroupement de crédit, et débloquer les fonds nécessaires. 

Les conditions pour pouvoir regrouper ses crédits

Si cette formule vous intéresse, vous devez savoir qu’il y a certains aspects et conditions à respecter pour prétendre à cette offre. Voici un exemple de conditions qui sont souvent appliquées par les banques : 

  • Être majeur ; 
  • Être en capacité de rembourser ; 
  • Ne pas être enregistré sur les dossiers bancaires pour des incidents ; 
  • Avoir une situation stable (CDI valorisé)

En répondant à ces critères, vous vous assurez que votre dossier sera mieux perçu auprès de la banque. Ainsi, il y aura de plus grandes chances pour que celle-ci accepte de faire ce regroupement de crédit

L’impact positif du regroupement de crédit 

Il y a différents avantages liés à cette démarche, et le premier est le fait que vous allez passer de plusieurs taux d’intérêt à un seul. Comme vos dettes sont réunies, cela se traduit par le fait de n’en avoir plus qu’une seule, et donc uniquement un seul taux d’intérêt associé. 

De plus, les mensualités sont revues à la baisse, ce qui vous permet d’avoir un budget plus important, et donc de pouvoir améliorer votre situation financière au quotidien. Finalement, en réunissant l’ensemble des prêts, vous pouvez avoir une meilleure vue d’ensemble de vos finances. 

Les aspects négatifs du rachat de crédit

Bien que les mensualités soient moins importantes, il est possible que le coût total de votre dette soit supérieur au précédent. Cela s’explique par le fait que vous allez rembourser votre crédit sur une durée beaucoup plus longue et donc que vous devrez payer un taux d’intérêt sur le long terme. 

En optant pour cette solution, vous devez aussi accepter que la banque souhaite des garanties dont le fait que votre maison puisse être hypothéquée en cas de non-paiement des mensualités. Votre bien pourra donc être saisi si vous ne respectez pas les règles de l’offre. 

Laisser un commentaire