L’ouverture d’un compte chèque à un mineur en France est strictement encadrée par la loi. Avant 18 ans, une autorisation parentale pour ouvrir un compte bancaire est indispensable, car le compte chèque donne accès à des moyens de paiement (carte bancaire, virements, chèques).
Voici un modèle de lettre d’autorisation parentale que vous pouvez adresser à votre banque pour permettre à votre enfant mineur d’ouvrir un compte chèque.
——————————————————————————————-
Mr (Mme) (Melle) X
Adresse
N° téléphone
Banque X
Adresse
Code postal – Ville
…………….., le ………………….
Objet : Autorisation d’ouverture d’un compte chèque à un mineur
Mr (Mme) ………………………………………(nom et prénom du représentant légal) agissant en qualité d’administrateur légal de Mr (Melle) (nom et prénom du mineur) mineur né(e) le ………………………………… à ………………………………. prie votre établissement de lui ouvrir un compte chèque.
Le (la) soussigné(e) autorise Mr (Melle) …………………………………………(nom et prénom du mineur) à effectuer sur ce compte, sur sa seule signature, toutes opérations de dépôt de fonds, à retirer toutes sommes portées au crédit de ce compte partiellement ou totalement, soit par retrait effectif, soit par virement, donner tous ordres, de paiement, émettre, signer ou endosser tous chèques, mandats, reçus ou ordres de virement.
Le (la) soussigné(e) déclare, irrévocablement, se porter caution solidaire envers votre établissement du remboursement de tous soldes débiteurs éventuels et de tous engagements contractés par le mineur, ayant une cause antérieure à la majorité ou à l’émancipation.
Fait à ……………….. , le ……………….
Signature
Commentaire banque-info
En France, l’ouverture d’un compte chèque pour un mineur est soumise à une condition : l’autorisation parentale pour ouvrir un compte bancaire.
Avant 16 ans, les banques n’autorisent pas l’ouverture d’un compte chèque, même avec autorisation parentale. Seuls les livrets d’épargne ou comptes jeunes sont possibles, toujours gérés par les représentants légaux.
À partir de 16 ans, un mineur peut demander l’ouverture d’un compte chèque, mais uniquement avec l’accord écrit de ses parents. La banque exigera aussi la signature et la caution du représentant légal pour couvrir un éventuel découvert.
Après 18 ans, l’autorisation parentale n’est plus requise, le jeune majeur peut ouvrir et gérer seul son compte chèque.
Les comptes ouverts au mineur ne donnent pas lieu, sauf exceptions, à délivrance d’un chéquier, mais le mineur peut disposer d’une carte de retrait ou d’une carte de paiement à autorisation systématique avec l’accord de son représentant légal.
Documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire à un mineur
Les documents à fournir pour permettre à un mineur d’ouvrir un compte en banque sont :
-
Le pièce d’identité valide du ou des représentants légaux ;
-
Un justificatif de domicile du représentant légal ;
-
Le livret de famille ou l’acte de naissance prouvant la filiation ;
-
La pièce d’identité du mineur (dès 12 ou 16 ans selon la banque).
Pour en savoir plus :
https://banque-info.com/compte-bancaire/comment-ouvrir-un-compte-en-banque/
Article mis à jour le 26 septembre 2025.