Un découvert bancaire peut être utile pour absorber des imprévus, mais il a un coût : agios, commissions d’intervention, risque de difficultés financières.
Pour ne plus avoir cette ligne de crédit, il est possible de demander à sa banque de supprimer son découvert autorisé. La démarche est simple et se fait par lettre recommandée adressée au directeur de l’agence.
Le découvert est une facilité de caisse autorisée par la banque. La demande doit être cohérente avec l’historique du compte, idéalement stabilisé et créditeur.
La suppression du découvert implique un avenant aux conditions du compte. La banque peut accepter, ou proposer une réduction progressive. La suppression devient généralement effective après régularisation du solde.
Mr (Mme) (Melle) X
Adresse
N° téléphone
N° de compte
Lettre recommandée avec A.R.
Banque X
Adresse
…………….., le ………………….
Objet : suppression de découvert
Madame, Monsieur,
Je viens d’apprendre oralement que votre établissement a décidé de supprimer mon autorisation de découvert sans m’avoir prévenu au préalable par écrit alors que mon compte a toujours fonctionné sans incident.
Cette suppression du découvert a été faite sans courrier préalable et sans respecter un préavis comme la loi le prévoit et a entraîné la facturation de frais qui ne sont pas légalement justifiés.
Je pense qu’il ne peut s’agir que d’une erreur et je vous prie donc de bien vouloir créditer mon compte des frais indûment perçus.
A défaut d’une réponse favorable, je transmettrai copie de mon dossier au service clientèle de votre établissement voire au médiateur pour obtenir gain de cause.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Commentaire banque-info
Une banque ne peut réduire ou interrompre un découvert à durée déterminée ou indéterminée consentie, sans avoir au préalable prévenu son client par courrier et elle doit aussi respecter un préavis minimum (2 mois).
Le préavis n’est pas obligatoire si le titulaire du compte a effectué des opérations conduisant à une position débitrice du compte supérieure au découvert autorisé.
Les frais générés par une suppression de découvert sans avoir prévenu le titulaire du compte ne sont pas justifiés.
Article mis à jour le 27 octobre 2025.