Alors que les banques en ligne gagnent en popularité, il n’est pas toujours évident de comprendre leur fonctionnement, comme pour Monabanq. Entre démarches et conseillers en ligne, c’est une nouvelle pratique qui s’exerce et il peut parfois être difficile d’en comprendre les enjeux. Voici donc nos explications sur le fonctionnement de Monabanq, la banque en ligne du Crédit Mutuel.
Première étape, l’ouverture d’un compte chez Monabanq
Il est bon de savoir qu’il est nécessaire de se plier à certaines conditions pour ouvrir un compte dans certaines banques en ligne. Se renseigner et voir les Avis sur monabanq est donc la première chose à faire avant d’en ouvrir un. Ensuite, vous allez être confronté aux différentes étapes à respecter avant d’ouvrir celui-ci.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Monabanq est une des seules banques en ligne qui offrent la possibilité d’ouvrir un compte sans conditions qui soient trop contraignantes. Les conditions concernées sont :
- Avoir minimum 18 ans ;
- Posséder un compte dans une autre banque ;
- Résider en France ;
- Pouvoir déposer, à l’ouverture du compte Monabanq, 150 euros.
Le dépôt de 150 euros est relativement bas, ce qui permet d’être accessible à un grand nombre de personnes. Une fois ces conditions respectées, il y a différentes étapes à suivre pour souscrire à une offre Monabanq.
Formulaire à remplir, justificatifs et versement initial : une ouverture qui se fait en trois étapes
Première étape, Monabanq vous demande de remplir un formulaire qui consiste à savoir quel type de compte vous souhaitez ouvrir (principal ou joint) ainsi que des informations concernant la personne titulaire du futur compte bancaire.
Ensuite, vous devez envoyer deux pièces justificatives, à savoir la pièce d’identité et une attestation de logement, confirmant que vous habitez en France et que vous remplissez donc les conditions demandées.
Enfin, il ne vous reste qu’à vous faire un virement (à partir d’un compte vous appartenant) d’un montant de 10 euros minimum sur votre nouveau compte afin de l’activer et de pouvoir l’utiliser par la suite.
Les différents services proposés par Monabanq
Cette banque en ligne propose différentes offres qui donnent toutes accès à une carte Visa. Le prix varie donc selon le compte auquel vous voulez souscrire. Grâce à ces différentes offres, vous pouvez réellement choisir celle qui vous correspond selon vos intérêts et vos besoins.
Le compte Pratiq+ avec une carte Visa Classic
Parmi les trois offres possibles, la première est d’ouvrir un compte Pratiq+. En souscrivant à celui-ci, vous bénéficiez d’une carte Visa Classic. Ce compte vous donne accès aux services suivants :
- Être à découvert ;
- Payer avec votre carte Visa en dehors de la zone Euro, en illimité ;
- Retirer et payer avec votre carte Visa dans la zone Euro, en illimité ;
- Assistance conseillers 6/7 j.
Il y a également d’autres avantages avec cette offre et cela vous est accessible pour 3 euros par mois.
L’offre Uniq, avec une carte Visa Premium
Celui-ci permet de bénéficier des mêmes avantages que l’offre Pratiq+ mais avec une carte Visa Premium. Cette carte permet cependant de pouvoir retirer 25 fois hors zone Euro, ce qui n’est possible qu’avec le compte Uniq.
Des assurances sur le moyen de paiement, les achats sur Internet, retard de vol ainsi que l’assistance voyage (5 000 euros maximum) sont aussi valables avec ce compte-là, pour 9 euros par mois.
Le compte Uniq+, avec une carte Visa Platinium
Pour 18 euros par mois, vous avez accès à l’ensemble des avantages cités pour les autres offres, de même que des réductions sur les services des partenaires VISA ou encore des bilans ou des conseils financiers sur votre demande.
Une banque en ligne qui aide à épargner
Une des forces majeures de Monabanq est l’option “Carte qui épargne”, cette fonctionnalité permet de simplifier l’épargne en limitant les démarches à réaliser. Et, les offres bancaires et les conditions peu contraignantes renforcent cet esprit de simplification pour le client.
De plus, Monabanq a un fonctionnement qui repose essentiellement sur le service-client. C’est-à-dire que la politique de la banque veut que les clients soient le plus libres possibles tout en restant à leur disposition en cas de besoin.