Votre épargne est importante pour prévoir certaines dépenses à l’avenir et sécuriser votre situation financière. Il existe des dizaines de façons différentes d’épargner. L’assurance-vie est une solution pour de nombreuses personnes. Mais, en quoi cela consiste exactement ? Quel est le fonctionnement d’une assurance-vie ? Comment choisir le meilleur contrat ? Ces quelques lignes vous en apprendront plus sur l’univers des assurances-vie.
Qu’est-ce qu’une assurance-vie et comment ce contrat fonctionne ?
Le fonctionnement assurance vie n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. Lisez la suite pour tout savoir sur ce type de contrat.
L’assurance-vie, un contrat d’épargne spécifique
Grâce à une assurance-vie, l’épargnant peut mettre de l’argent de côté au rythme souhaité. C’est un compte qui assure la transmission du capital constitué sans prendre en compte les règles classiques de succession. Des avantages fiscaux selon l’âge sont plus intéressants.
En effet, l’assureur garantit de verser des primes, une rente ou le capital à l’assuré ou au bénéficiaire, dans le cas d’un décès.
Un assuré peut ouvrir autant d’assurances-vie qu’il le souhaite et aucun plafond n’est imposé. Seulement le contrat signé peut fixer des limites, c’est pourquoi, il faut bien le choisir.
Comment cela fonctionne ?
En règle générale, tous les contrats proposés sur le marché ont un fonctionnement similaire. L’assuré dépose de l’argent quand il le souhaite pour un contrat à versement libre. Ce versement peut avoir lieu mensuellement, par exemple, ou non. Cependant, le contrat précise le montant minimum de chaque versement. C’est variable en fonction de l’offre.
Vous pensez qu’il est impossible de récupérer de l’argent de votre assurance-vie comme bon vous semble ? Selon le contrat, vous pouvez puiser n’importe quand de l’argent dans cette épargne. Le montant minimum est précisé dans votre contrat.
La spécificité de cette épargne repose sur le fait que ces placements ont pour vocation à être conservés pendant plusieurs années pour garantir un amortissement sur les frais d’entrée et optimiser fiscalement la somme.
Comment choisir une assurance-vie ?
Il faut être vigilant sur plusieurs points importants pour bien choisir ce contrat.
Le profil épargnant
Plusieurs critères permettent de définir votre profil épargnant :
- situation familiale ;
- âge ;
- objectif visé de cette épargne (investissement immobilier, retraite…) ;
- connaissances financières, etc.
Ces points vous permettent de déterminer le degré de risque que vous pouvez prendre, et donc vous orienter entre deux choix :
- un fonds en euros ;
- un support dynamique et plus à risque (bourse, etc).
Pour bien choisir, il faut aussi considérer quel type de conseiller vous conviendra. Un assureur traditionnel, un courtier via Internet ou encore un conseiller patrimonial, les possibilités sont nombreuses en fonction des assurances.
La durée du placement
Si vous souhaitez épargner pour un projet qui verra le jour dans un an, laissez de côté l’assurance-vie. Cependant, si vous désirez mettre de l’argent de côté pendant plus de 2 ans, ce contrat a le mérite qu’on s’y intéresse.
Il faut tout de même s’intéresser aux conditions du contrat, car dans de nombreuses situations, l’assurance-vie est une épargne plus intéressante sur le long terme.
Votre argent doit pouvoir être versé ou retiré en toute liberté
Lors de votre choix, soyez aussi attentif à la souplesse d’utilisation de vos fonds. Certaines assurances-cie précisent dans le contrat que les versements sont obligatoires de façon périodique. Sans ces versements, l’assureur peut réduire le rendement de l’assurance-vie, ce qui n’est plus intéressant pour vous. Si vous préférez être libre sur les versements, optez plutôt pour une assurance-vie à versements libres.
Cette flexibilité aura un impact sur d’autres aspects du contrat et sur votre utilisation des fonds. Un conseiller ou un courtier spécialisé en assurance-vie vous donnera toutes les cartes en main pour faire un choix réfléchi en fonction de votre profil.