Pour s’assurer un bon niveau de vie et garantir la concrétisation de vos rêves, il est nécessaire d’épargner. Et pour cela, les établissements bancaires proposent des solutions bien avantageuses. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour l’une des nombreuses solutions de base qu’offrent les banques. L’État aussi travaille à rendre plus facile les possibilités d’épargne des citoyens. C’est dans ce cadre qu’est proposé le livret de développement durable. Réglementé, il procure bien plus d’avantages que vous ne pouvez l’imaginer.
Ce qu’il faut savoir sur le livret de développement durable
Le livret développement durable renvoie à un produit d’épargne réglementé que propose la plupart des établissements bancaires français. Sa réglementation porte sur un taux de rémunération révisable au cours de l’année et fixé par l’État. Ce taux fluctue en fonction de l’inflation des prix à la consommation et des marchés financiers. Il appartient à la famille des livrets réglementés au même titre que le livret A, le livret jeune ou encore le livret d’épargne populaire.
L’intérêt principal du livret de développement durable est qu’il exonère ses bénéficiaires des charges fiscales. Autrement dit, les intérêts perçus ne sont pas soumis aux charges sociales ni aux impôts. Il s’agit précisément d’une exonération de l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.
Aujourd’hui, on parle de livret de développement durable et solidaire depuis la promulgation de la loi du 09 décembre 2016.
Qui peut ouvrir ce type de compte ?
Le LDD correspond à toute personne physique qui justifie d’un domicile fiscal en France. En principe, il est donné la possibilité aux particuliers d’ouvrir un seul livret de développement durable. Mais disposer de deux livrets reste possible, si vous possédez deux domiciles fiscaux par exemple.
Les mineurs ne sont pas a priori éligibles pour bénéficier de ce produit bancaire. Ces derniers peuvent par contre exceptionnellement en disposer, s’il est apporté la preuve qu’ils perçoivent des revenus indépendants de ceux de leurs parents.
Pourquoi opter pour le livret de développement durable ?
Outre l’avantage de l’exonération fiscale et l’aspect réglementaire, le LDDS offre bien plus d’avantages que vous ne le pensiez. Dans un premier temps, en plus d’être un livret flexible, vous avez la garantie de profiter d’une épargne sécurisée. En effet, les fonds déposés sur le livret de développement durable sont garantis en capital. Le titulaire dispose d’une certaine liberté en ce qui concerne les retraits et les versements qu’il voudra faire. Il pourra ainsi faire des opérations à sa guise et à tout moment depuis les guichets de sa banque ou via une carte bancaire à utiliser dans les distributeurs du réseau concerné.
La seule obligation existante se résume en la disponibilité permanente d’un montant de 10 euros sur le compte. Encore qu’il ne s’agit pas d’une somme vraiment colossale. Par ailleurs, le plafond pour les versements sur un livret de développement durable est fixé en général à 6000 euros. Mais certaines banques font exception à la règle en proposant un plafond plus élevé ou illimité.
Le LDD se présente aussi comme une manière d’améliorer votre épargne de façon optimale. Puisque la majorité des offres impose la fiscalisation du livret, ce dernier se présente comme une opportunité pour diversifier votre épargne avant d’opter pour des livrets fiscalisés.
D’un autre côté, le but d’un livret de développement durable est de permettre une aide au financement des PME innovantes, la réalisation des projets de développement durable, de même que la protection de l’environnement et l’efficience énergétique.
Les meilleures solutions de livrets de développement durable
Plusieurs banques françaises offrent des possibilités de souscription au livret développement durable.
Livret distingo
Avec un taux de 0.80%, le livret distingo est une offre d’épargne qui pourrait vous intéresser. Le plafond de versement est de 10 millions d’euros pour une épargne disponible continuellement à zéro frais.
Le livret fortuneo
Le livret fortuneo offre un taux de 0,10% pour un plafond de 10 millions d’euros. Avec Fortuneo, vous avez la possibilité d’opter pour une co-titularité de compte ou choisir le format livret plus enfant.
Livret hello bank
Le livret de développement durable de hello bank est aussi une option qui peut bien vous avantager. Le taux de rémunération varie de 0,10% à 0.20%. Le plus gros avantage est que le plafond de versement est illimité. Hello Bank vous donne aussi la possibilité de souscrire en tant que co-titulaire ou d’opter pour un livret format plus enfant.
Comment clôturer le livret de développement durable ?
Lorsque vous avez suffisamment économisé et que vous souhaitez vous diriger vers un livret assujetti à des charges fiscales, vous pouvez mettre fin à votre LDD. Il vous suffira pour cela de contacter votre agence par mail, par courrier ou en vous rendant sur place. Sur la base des références de votre livret, votre banque calculera le montant des intérêts accumulés puis vous reversera le solde conséquent. Le paiement se fait sur un compte bancaire dont vous transmettrez les coordonnées.
En définitive, le livret de développement durable s’avère être une très bonne alternative pour épargner de façon optimale. Il présente des avantages considérables dont les plus importants portent sur l’exonération fiscale et le taux d’intérêt réglementé.