Quelles sont les aides possibles pour devenir propriétaires ?

Devenir propriétaire aujourd’hui, c’est encore possible ! Bien que cela semble compliqué, de nombreuses aides souvent méconnues existent. Qu’elles soient pécuniaires, sociales ou autres, on vous en parle pour vous aider à mieux appréhender votre projet immobilier. 

Des solutions adaptées à chacun

L’inflation a rendu difficile la possibilité de devenir propriétaire, du moins, c’est ce qu’un grand nombre de personnes pense. Pourtant, il est effectivement possible de devenir propriétaire avec des aides. Celles-ci sont nombreuses et s’adaptent à chacun, en fonction du projet immobilier en question.

Plusieurs organismes mettent en place des biais pour faciliter et augmenter les chances de devenir propriétaires. Parmi celles-ci, on retrouve des aides venant de l’État ainsi que d’autres provenant d’organisations privées. 

Les différentes aides sociales et pécuniaires

Peu nombreux sont ceux qui savent que le service de la Caf propose également des aides aux propriétaires. En effet, ce qu’on appelle l’APL propriétaire est un montant qui revient aux revenus modestes. Cette aide est d’une valeur mensuelle d’environ 155 euros. 

Afin d’aider les foyers bénéficiant de peu de revenus, mais qui souhaitent devenir propriétaires, différentes aides existent. Celles-ci permettent notamment de bénéficier de conditions intéressantes et privilégiées sur une partie de l’achat immobilier. 

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le PAS est une aide qui permet à une personne d’être propriétaire de son domicile plus facilement. À la suite de cet achat, le propriétaire en question a cinq ans maximum pour vivre dans le logement.

Cette aide présente plusieurs avantages comme le fait que le taux d’intérêt est plafonné. Cependant, il faut tenir compte des conditions suivantes pour bénéficier de ce PAS. 

  • Un plafond de ressources à ne pas dépasser
  • Le nombre de personnes qui vit dans le bien en question
  • La localisation du bien (zone A, A bis, B1, B2 ou C)

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Enfin, parmi les prêts aidés à l’accession, on retrouve le prêt à taux zéro. Cette aide, comme son nom l’indique, n’exige aucun remboursement d’intérêts auprès de la banque. Elle permet, par exemple, à un ménage en situation de précarité, de devenir propriétaire de sa résidence.

Les prêts conventionnés 

Ce type de prêt peut être accordé à un propriétaire qui désire faire des travaux ou à une personne qui a la volonté de devenir propriétaire, soit en faisant construire, soit en achetant.

Ces aides concernent la résidence principale et sont évidemment accessibles sous conditions. Elles rendent toutefois plus abordables l’accès à la propriété pour tous.

Des avantages fiscaux pour les nouveaux propriétaires

L’État a mis en place certaines réductions fiscales dans le but d’encourager et d’aider les investisseurs à acheter des biens neufs ou anciens. Pour cela, plusieurs dispositifs existent, proposant des intérêts différents.  

Le dispositif Pinel

Cette défiscalisation immobilière permet au propriétaire de bénéficier d’une réduction de 12, 18 ou 21 % sur son imposition à condition qu’il mette à la location son bien pendant 6, 9 ou 12 ans. 

Ce projet Pinel repose sur un projet incitatif qui répond à deux objectifs significatifs. Le premier, garantir un logement pour des familles ayant des revenus modestes. Le second, lancer une reconstruction de logements neufs. 

Le statut de loueur en meublé non professionnel 

En devenant propriétaire d’un bien, ce dernier peut le mettre en location. La résidence va ainsi lui permettre d’avoir un revenu supplémentaire. Et, grâce au statut de loueur en meublé non professionnel, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôts et une récupération de la TVA notamment. Ce dispositif permet de soutenir les investisseurs.

L’aide d’un courtier pour devenir propriétaire 

Passer par un courtier lors d’une procédure immobilière ou d’une transaction offre de nombreux avantages. En effet, en faisant appel à un professionnel, ce dernier peut convenablement négocier auprès de la banque grâce à sa connaissance des mécanismes. 

Quel est le rôle d’un courtier ? 

Un courtier est chargé d’accompagner son client durant toute la durée de recherche du bien, de la création du dossier jusqu’à l’obtention et la signature de l’acte de vente. 

C’est un expert des relations vendeurs et acquéreurs. Il est également qualifié pour conseiller l’acheteur lors de la négociation avec la banque et va faciliter la procédure avec cette dernière. Un courtier doit connaître son marché, savoir négocier et accompagner son client.

Les avantages du service de courtage 

Le service de courtage permet au client de gagner du temps lors de la procédure. En effet, la personne désirant être propriétaire n’a pas à contacter lui-même les banques ni à négocier avec elles, c’est le courtier qui s’en occupe. 

Les principaux intérêts résident donc dans la négociation qui sera plus efficace par le biais du courtier. De plus, ce dernier pourra accélérer le traitement du dossier, car il se présente comme un interlocuteur de confiance en représentant son client.

Laisser un commentaire