Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez faire un crédit à la consommation dans le but de financer l’achat de votre voiture ? Afin de sécuriser votre emprunt, l’établissement qui finance votre achat est en droit de vous proposer une assurance emprunteur. Cependant, les termes des contrats proposés diffèrent d’un organisme d’assurance à l’autre. Avant de signer votre contrat d’assurance emprunteur, renseignez-vous sur les garanties qu’il comprend.
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Lorsque vous faites un crédit, vous vous engagez à payer des mensualités pendant 5, 10, 20 ans ou plus. Mais que se passe-t-il si un événement imprévu vient troubler le remboursement du crédit ? C’est là qu’entre en jeu l’assurance emprunteur. Cette garantie est là afin de vous protéger, ou de protéger vos proches, contre les risques :
- de décès.
- de perte totale d’autonomie.
- de perte d’emploi.
- d’invalidité partielle temporaire ou permanente.
- d’incapacité temporaire de travail.
Si vous subissez l’un de ces événements, vous où vos proches pourrez continuer de profiter du bien immobilier sans avoir à rembourser le reste de la somme. Les mensualités restantes sont prises en charge par l’assurance emprunteur.
Lorsque vous vous engagez dans un crédit immobilier, vous remboursez chaque mois la somme d’argent empruntée. Mais, en parallèle, vous payez également une cotisation afin d’assurer votre crédit.
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Il n’y a aucune loi qui vous impose d’être assuré pour votre prêt. Par contre, dans les faits, la majorité des établissements de prêts tels que les banques ou les courtiers n’autorisent votre crédit qu’à condition de vous faire souscrire une assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur n’est jamais obligatoire pour un crédit à la consommation. Par contre, elle est presque systématique pour un crédit immobilier.
Quelles garanties d’assurance emprunteur choisir ?
En fonction de votre situation, certaines garanties de l’assurance emprunteur sont plus avantageuses. Dans la majorité des cas, les garanties suivantes sont obligatoires :
- La garantie décès : En cas de décès du débiteur, le capital encore dû est payé intégralement par l’assureur à l’établissement de crédit.
- La garantie PTIA : Elle concerne la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie. Elle s’applique pour les assurés de moins de 65 ans. En cas d’incapacité définitive de travailler, l’assurance s’occupe du remboursement du crédit.
D’autres garanties sont facultatives, mais conseillées :
- La garantie IPT ou IPP : En cas d’Invalidité Permanente Totale (IPT) ou d’Invalidité Permanente Partielle (IPP), le reste du capital dû est pris en charge par l’assurance. La prise en charge peut être partielle ou totale, en fonction du taux d’incapacité.
- Garantie perte d’emploi : En cas de perte d’emploi de la part de l’assuré, et sous certaines conditions, l’assurance emprunteur couvre les mensualités du crédit pendant une période donnée.
- Garantie ITT : Cette garantie concerne l’Incapacité Temporaire de Travail. En fonction des conditions du contrat, l’assurance emprunteur s’occupe des mensualités du prêt pendant la durée de l’incapacité.
Selon votre capital, votre emploi et la situation de votre famille, choisissez les garanties d’assurance emprunteur qui vous correspondent. Veillez également à vous renseigner sur les conditions d’application de chaque garantie.
Quels sont les taux d’assurance emprunteur en 2021 ?
Le taux est le critère de prédilection des assurés. Avant de signer votre contrat, vous devez comparer les différents taux d’assurance emprunteur afin de trouver le meilleur. Votre taux d’assurance emprunteur dépend de 4 paramètres principaux :
- Votre âge
- Votre état de santé
- Le montant de l’emprunt
- La durée de l’emprunt
D’autres critères peuvent également entrer en jeu. Par exemple, si vous exercez un métier à risque, le taux de votre assurance emprunteur est plus élevé. En général, les assurés non-fumeurs bénéficient d’un taux inférieur à celui des assurés fumeurs.
Les taux moyens pratiqués par les établissements bancaires pour une assurance emprunteur en 2021 sont les suivants :
- 0,15 % pour un assuré de 20 ans non-fumeur
- 0,21 % pour les assurés de 20 ans fumeurs
- 0,58 % pour un assuré de 60 ans non-fumeur
- 0,72 % pour un assuré de 60 ans fumeur
Avant de vous engager, comparez les offres avec un comparateur comme Les Furets. Ne vous précipitez pas ! Vous avez le droit de faire jouer la concurrence dans le but de trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur.