Il ne lui aura pas fallu plus de deux ans… Après une inscription très remarquée sur le marché Euronext Access, la société Kumulus Vape, spécialisée dans la vente de matériel et de produits destinés à la cigarette électronique a fait son entrée en bourse au cours du mois de mai 2021. Un événement particulièrement attendu par tous les spécialistes de la finance qui ont repéré depuis longtemps cette entreprise prometteuse.
Une évolution fulgurante
Après une évolution en constante hausse durant des cinq dernières années, l’entreprise lyonnaise Kumulus Vape, basée à Corbas, dans la banlieue Sud de Lyon, vient tout juste de faire une entrée en bourse très remarquée. Forte de son chiffre d’affaires qui ne cesse d’augmenter, la société a pu transférer ses actions du marché Euronext Access au marché Euronext Growth. Une nouvelle qui a ravi les potentiels investisseurs, surtout au vu des très bons chiffres réalisés par l’entreprise. En effet, depuis 2016, Kumulus Vape enregistre des chiffres d’affaires annuels en hausse de plus de 100% !
En 2020, malgré la crise économique liée à la pandémie de coronavirus, la société a vendu plus de 5 millions de produits et a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de plus de 22 millions d’euros, soit 113,2% de plus que l’année précédente. Reconnue sur le marché européen de la vape, la société lyonnaise multiplie chaque année un peu plus sa clientèle qui peut aller du simple particulier au secteur du professionnel.
Une réputation européenne
Grâce à son catalogue extrêmement complet, comportant pas moins de 7000 références produits et plus de 300 marques disponibles à la vente, Kumulus Vape a réussi à se forger une réputation très solide sur tout le marché européen. Présente dans de nombreux classements professionnels, comme le Top 500 des « Champions de la croissance » où elle rafle la 26e place, la jeune société lyonnaise semble promise à un avenir radieux.
Récemment refait à neuf, son site de vente en ligne regroupe aujourd’hui la majeure partie de ses ventes annuelles. Avec ses e-liquides essentiellement venus de France, Kumulus Vape dispose de produits qualitatifs à un prix très abordable. Malgré tout, l’entreprise fait parfois importer des e-liquides venues des États-Unis, du Royaume-Uni ou encore de l’Asie. Néanmoins, ces importations sont surveillées très attentivement et répondent à des règles très strictes, afin d’éviter toute mauvaise expérience aux consommateurs.
Un catalogue de qualité
En proposant un grand nombre de kits à destination des débutants comme des professionnels de la vape, l’entreprise lyonnaise se positionne sur un marché très vaste. En plus de proposer cigarettes électroniques, housses protectrices, rangements, chargeurs et autres produits dérivés, elle offre également la possibilité de se procurer des packs DIY (Do It Yourself) pour réaliser soi-même ses propres e-liquides. Fini les recherches infructueuses qui durent une éternité ! Avec ces packs, vous pouvez faire vos produits grâce à des arômes concentrés de très haute qualité. Gourmands, classiques ou encore fruités, c’est à vous de choisir ! Évidemment, chaque marque propose son tutoriel afin de réaliser ses e-liquides sans le moindre risque. Une activité facile et accessible, même pour ceux qui ne débutent que seulement dans le monde de la vape.
De nombreux projets
Forte de son succès bien établi, Kumulus Vape ne compte cependant pas s’arrêter là et dispose déjà d’une foule de nouveaux projets. Avec un total de 50 collaborateurs, l’entreprise souhaite profiter de son succès fulgurant pour embaucher prochainement une dizaine de nouveaux salariés. De plus, la création d’une plate-forme de réutilisation des produits fait lentement, mais sûrement son chemin dans l’esprit des dirigeants. Une mise en place qui devrait inscrire la société dans une dimension bien plus écologique et respectueuse de l’environnement.
Mais ce n’est pas tout. Grâce au fonds levés par les potentiels futurs actionnaires, Kumulus Vape a prévu de commencer doucement son exportation mondiale en finançant des opérations de croissance externe (à hauteur de 80%) et en déployant de nouveaux efforts marketing et commerciaux (à hauteur de 20%).