Avec le développement de la technologie, de l’informatique et des moyens de communication, les techniques de fraude et de piraterie se sont multipliées.
Entre les techniques de fraude sur Internet, le piratage via des appareils spécifiques, et la fraude par téléphone, les cartes bancaires sont aujourd’hui exposées à un grand danger. De ce fait, la prise de mesures préventives, pour la protection de sa carte bancaire, et la prudence sont devenues une nécessité.
Protection carte bancaire : grâce à la carte sans contact
Qu’est-ce que la carte sans contact ?
La carte sans contact dite aussi technologie RFID ou NFC (Near Field, communication en anglais), est une technique de connexion sans fil, qui permet d’échanger des informations entre deux appareils équipés, grâce à une puce, à une distance de dix cm.
Il est donc possible d’établir grâce à ces puces une connexion entre votre smartphone, et la borne de paiement. Vous pouvez donc désormais retirer votre argent sans avoir à retirer votre carte bancaire, ou à composer votre code bancaire. En quelques étapes, seulement, vous pourrez retirer votre argent en toute sécurité.
Comment ça fonctionne ?
Pour pouvoir effectuer l’opération de retrait de monnaie sans contact, il faut :
- Un smartphone équipé d’une NFC ;
- Le système de paiement par téléphone que votre banque doit avoir, etc.
Une fois que tous les critères sont remplis, il suffit de rapprocher votre smartphone du distributeur automatique à billet, et vos informations seront automatiquement transmises à la base de données de l’appareil, ainsi, vous pourrez retirer votre argent.
Cette technique est valable aussi pour les cartes bancaires dotées d’un système NFC, si toutefois, vous souhaitez retirer de l’argent sans l’utilisation de votre smartphone, il est possible de le faire via la carte bancaire, sans pour autant l’introduire dans la machine, pour éviter la fraude et la récolte de données à travers les appareils spécifiés.
Il vous suffit de rapprocher votre carte du distributeur automatique de billets, et l’écran se transformera en clavier pour vous permettre de composer votre code PIN.
Protection carte bancaire : grâce à la protection de paiement
Protégez vos paiements grâce au système de protection de paiement en ligne. Ce système de protection est très recommandé pour sécuriser votre carte bancaire. Il consiste à surveiller en quelque sorte, toutes les transactions et paiements effectués sur votre compte, en vous demandant une confirmation a chaque action, et limite également l’accès à votre carte bancaire.
Comment ça fonctionne ?
Pour chaque action sur votre compte ou chaque achat effectué, vous allez recevoir un sms indiquant un code, que vous allez devoir inscrire pour valider la transaction. Vous avez ainsi confirmé qu’il s’agit bien de vous, et non pas d’une autre personne. Gardez donc bien votre téléphone près de vous, afin d’éviter la fraude.
Protection carte bancaire : grâce au système de cryptogramme dynamique
Lorsque nous effectuons un achat en ligne, il est nécessaire de prouver que nous possédons réellement une carte bancaire, et cela en composant le numéro inscrit à l’arrière de notre carte. Cette opération est risquée, puisqu’elle permet de dévoiler des informations sur notre carte, qui pourront être utilisées à des fins frauduleuses.
C’est pour cela, qu’il vous est conseillé d’utiliser le système de cryptogramme dynamique. La carte bancaire dotée du système de cryptogramme dynamique, protège les données de votre carte bancaire, en changeant systématiquement le code, à trois chiffres inscrit à l’arrière de la carte, et qui sert comme matricule de votre carte bancaire.
Le changement se fait toutes les 45 min, afin d’éviter l’identification de votre carte. Ainsi, vous serez protégé, et vous pourrez profiter de vos achats en ligne en toute tranquillité.