Faut-il faire confiance aux cartes bancaires sans contact ?

Une carte bancaire permet de simplifier les opérations de paiements et de retraits effectuées par l’utilisateur. Toujours dans le même objectif, d’autres services et fonctionnalités sont rattachés à celle-ci. C’est ainsi que depuis quelques années, on note l’introduction des cartes bancaires sans contact. Comment fonctionne-t-elle et est-ce un moyen de paiement fiable ? Que faire en cas de vol ou de perte de sa carte bancaire sans contact ? Les réponses dans cet article.

Comment fonctionne une carte bancaire sans contact ?

Une carte bancaire sans contact est équipée de la technologie de communication sans fil à courte portée. Du nom de NFC (Near Field Communication), cette technologie favorise la communication de la carte avec un autre périphérique. C’est grâce à celle-ci que le paiement sans contact est possible à partir de cette carte.

Pour effectuer un paiement, vous devez seulement rapprocher votre carte bancaire sans contact du terminal. À partir d’un cryptage de données, l’opération de paiement sera effectuée lors de ce contact. Un rapprochement de 3 à 4 cm suffit déjà. Sur ce type de carte bancaire, la fonction sans contact est généralement matérialisée par un pictogramme. Vous le trouverez du côté droit de votre carte, en haut. Sur d’autres cartes, il est marqué à côté de la puce. Vous n’aurez pas du mal à l’identifier. Le pictogramme se présente sous la forme d’ondes.

Quel est le plafond autorisé en paiement sans contact ?

La carte bancaire sans contact est une véritable révolution. Si elle a connu ce succès, c’est parce que son fonctionnement a pu être bien encadré. Pour une utilisation sécurisée, les opérations ont été plafonnées. À l’avènement de ce service, le plafond était de 20 euros par transaction. Puis en octobre 2017, ce montant est passé à 30 euros par transaction. Grâce à ce relèvement du plafond, on a pu assister à l’expansion du paiement sans contact. C’est pendant cette période que disposer d’une carte bancaire sans contact est entré dans les habitudes des Français.

Depuis le 11 mai 2020, le plafond des paiements sans contact a été relevé. Il est maintenant de 50 euros par transaction. Son application se fera de manière progressive. Si votre carte a été éditée avant l’entrée en vigueur du nouveau plafond, il est possible que vous n’ayez pas encore reçu cette mise à jour. Vous pouvez alors en faire la demande auprès de votre banque afin qu’elle puisse relever votre plafond. À défaut, votre établissement bancaire pourra vous proposer une nouvelle carte bancaire sans contact.

Bien qu’il existe un plafond légal, la plupart des banques cherchent à renforcer la sécurité de leur service. Pour cela, elles peuvent être amenées à fixer un montant maximum cumulé des transactions. Ce montant maximum peut être défini par jour, par semaine ou par mois. Votre banque peut également limiter le nombre d’opérations à effectuer sur une période. Lorsque vous aurez atteint ces seuils, vous devez réinitialiser les plafonds. Pour cela, il faut effectuer des transactions avec saisie du code PIN.

Comment utiliser sa carte sans contact ?

La carte bancaire sans contact est faite pour simplifier les transactions qu’elle permet d’effectuer. Il est donc tout à fait évident que cette dernière soit facile à utiliser. Tout le monde peut s’en servir. Sur ce type de carte bancaire, le pictogramme est identifiable grâce à sa ressemblance au symbole du Wifi. Ainsi, lorsque vous souhaitez effectuer un paiement sans contact, vous devez approcher le pictogramme du terminal. Le paiement sera effectué sans que vous ayez à saisir votre code confidentiel.

De façon concrète, l’utilisation de cette fonction se fait uniquement dans les commerces qui acceptent le paiement sans contact. Pour commencer, le commerçant saisit le montant de votre opération et vous présente le terminal de paiement. Après avoir vérifié le montant, vous devez poser votre carte bancaire sans contact sur l’écran. Vous verrez ensuite un voyant s’allumer. Dès qu’un bip retentit, vous pouvez retirer votre carte, car le paiement est ainsi validé. Pour finir, le terminal de paiement va générer un reçu que vous devez garder.

Carte bancaire sans contact : est-elle fiable ?

Une carte bancaire sans contact, tout comme les autres produits bancaires, n’est pas à l’abri des risques de piratage. Ce à quoi on assiste généralement est le télé-pickpocketing. Il s’agit d’un procédé frauduleux consistant à approcher un terminal de la carte à l’insu du propriétaire dans le but de déclencher un paiement sans contact. Même si ces cas de fraudes sont un peu rares, certaines précautions peuvent être prises pour limiter ces risques.

L’une des précautions que vous pouvez prendre avec la carte bancaire sans contact est d’utiliser un étui de protection. Cela permet de bloquer les tentatives de piratage. De plus, les plafonds fixés par les banques par transaction sont un moyen de réduire les conséquences du télé-pickpocketing. Il en est de même de la limitation du nombre d’opérations. Dans certains cas, il peut arriver qu’on vous exige d’entrer votre code confidentiel pour effectuer un paiement sans contact. Cela permet de vérifier par moment l’identité de l’utilisateur de la carte bancaire sans contact. Toutes ces précautions ont pour finalité d’assurer la fiabilité du service.

Que faire en cas de vol ou de perte de la carte ?

Lorsque vous êtes victime de vol ou en cas de perte de votre carte bancaire sans contact, vous devez immédiatement faire une opposition. Rapprochez-vous donc de votre banque sans délai. Celle-ci se chargera de désactiver votre carte afin de limiter les risques d’utilisation frauduleuse.

Dans certains cas, même après la désactivation, la fonction sans contact peut rester active. Pour cela, il est recommandé de surveiller ses comptes. En cas de débit non autorisé, vous avez 13 mois pour contester cette transaction auprès de votre banque. Si l’opération était effectuée en dehors de l’Europe, ce délai est ramené à 70 jours. Dans tous les cas, les banques remboursent généralement les sommes débitées en dépit d’une opposition.

La fonction sans contact est-elle disponible sur toutes les cartes bancaires ?

Le paiement sans contact est une fonction rattachée aux cartes bancaires. La plupart de ces cartes disposent de cette fonctionnalité. Toutefois, il est possible de trouver certaines d’entre elles qui n’en soient pas équipées. C’est le cas par exemple des cartes de paiement à contrôle de solde. Nous avons aussi les cartes bancaires à autorisation systématique qui ne disposent pas de cette option. Par exemple, l’Utilicarte de LCL et la carte Réalys de la Banque postale ne proposent pas la fonction sans contact.

Si vous disposez d’une carte bancaire sans contact, vous avez aussi la possibilité de désactiver cette fonction. Pour cela, la démarche à suivre dépendra du système mis en place par votre banque. Par exemple, dans certains établissements bancaires, le client a la possibilité d’activer et de désactiver cette fonction à partir de son Smartphones via une application. Chez d’autres organismes bancaires, il revient au client de contacter son conseiller pour en faire la demande.