Les opérations bancaires peuvent être pénibles, surtout lorsqu’il s’agit de recevoir de l’argent par virement. Attendre un virement bancaire et checker son compte, tout le monde connaît cela. Mais peut-on recevoir un virement à n’importe quel jour de la semaine, en particulier le samedi ? Certaines banques sont ouvertes ce jour-là, la question est donc pertinente.
Même s’il est possible d’effectuer quelques opérations bancaires le samedi, recevoir un virement en ce jour dépend de sa nature. Voici quelques éléments de réponse.
Recevoir un virement interne le samedi
Lorsque les deux comptes bancaires sont reliés par une seule et même banque, recevoir de l’argent par virement interne est tout à fait possible le samedi. Même en dehors des horaires d’ouverture, le virement interne s’effectue de façon immédiate.
C’est le cas lorsque vous souhaitez transférer l’argent de votre compte sur un autre compte bancaire en votre nom (par exemple, transférer de l’argent de votre livret épargne jusqu’au compte courant, et vice versa).
Le virement interne concerne les comptes bancaires dans la même banque, autrement, il s’agit d’un virement externe. A ce moment-là, d’autres conditions de paiement s’appliquent.
Recevoir un virement externe le samedi
Le virement externe concerne les transferts d’argent entre des organismes bancaires différents. Que le titulaire des deux comptes soit le même ou différent, il s’agit tout de même d’un virement externe.
Quand bien même certaines banques sont ouvertes ce jour-ci, ce type de transfert n’est, en principe, pas validé le samedi.
La loi n’autorise ce genre d’opération bancaire que durant les jours ouvrés : du lundi au vendredi. Autrement dit, il est quasi impossible de recevoir un virement le samedi, ni le dimanche, ni pendant les jours fériés.
Quand arrivera le virement effectué le vendredi ?
Si l’émetteur a donné un ordre de virement le vendredi, l’argent arrivera sur votre compte en banque seulement le lundi suivant ou, chez certaines banques, le mardi.
La longueur est justifiée dans la mesure où la banque examine l’ensemble des informations évoquées sur l’ordre et vérifie au préalable auprès de son établissement bancaire que l’émetteur du virement dispose bien de la somme en question.
Le délai légal du virement bancaire
La loi prévoit une disposition de trois jours ouvrés pour les banques lorsqu’il s’agit d’une transaction entre deux comptes bancaires français. Le délai du virement bancaire est élargi à quatre jours pour une opération effectuée dans le cadre de l’Europe et plus long encore en dehors de la zone euro.
Le virement permanent le samedi
Les virements permanents sont des transactions bancaires programmées à l’avance à une date précise. Le samedi n’est jamais inclus dans le délai d’échéance d’un virement permanent.
Si la date prévue est comprise entre le 1er et le 15 du mois, le virement est alors avancé au jour ouvré précédent, c’est-à-dire le vendredi (ou le jeudi si c’est un jour férié).
Si le virement est programmé entre le 16 et le 31 du mois, il est alors décalé au jour ouvré suivant, c’est-à-dire le lundi. Toutefois, certaines banques ne travaillant pas ce jour-là, la transaction est alors repoussée au mardi (il en est de même si le lundi est un jour férié).
Le samedi : jour non ouvré
Pourquoi est-il impossible de recevoir un virement un samedi ? La raison est simple, le samedi n’est pas un jour ouvré. Il est considéré comme un jour férié pour l’établissement bancaire, tout comme le dimanche. C’est la raison pour laquelle aucune transaction, ni même par voie électronique, ne peut être effectuée ce jour-là.
La banque peut-elle faire une exception ?
Votre établissement bancaire ne peut pas déroger à cette règle. Il s’agit d’une réglementation exigée par la Banque Nationale. Celle-ci impose que la vérification pour chaque virement effectué en France se déroule durant un jour ouvré.
Il n’y a donc pas d’autre choix que d’attendre le prochain jour ouvré avant de recevoir un virement externe.
Que faire en cas de retard du virement
D’autres raisons peuvent justifier le fait que votre virement n’arrive toujours pas sur votre compte bancaire :
- Si le virement provient de l’étranger, celui-ci peut prendre jusqu’à 4 jours, en particulier s’il faut convertir les devises.
- Si le compte bancaire de l’émetteur n’est pas suffisamment approvisionné.
- Si l’émetteur n’a pas fourni les bonnes informations bancaires lors de la transaction; cette dernière est alors bloquée par la banque.
En cas de doute, demandez à sa banque de vous envoyer une confirmation du virement.