Dans le contexte actuel, les enjeux environnementaux et sociaux prennent une place importante. De nombreux épargnants se tournent alors vers la finance durable pour donner du sens à leur épargne. Mais, c’est important de savoir choisir la bonne banque ou le bon produit financier pour placer son argent de manière responsable.
Comprendre les critères de finance durable
Avant de choisir une banque ou un produit financier, vous devez comprendre les critères de la finance durable. Cela inclut la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les activités financières.
Appréciez notre contenu sur : Une nouvelle marque de paiement pour les commerçants en France : Crédit Agricole et Worldline dévoilent CAWL
Évaluer les engagements des banques
Certaines banques ont adopté des politiques et des stratégies en faveur de la finance durable. Avant de vous décider, renseignez-vous sur leurs engagements en matière de développement durable. Vérifiez leur politique d’investissement responsable, ainsi que les produits et services qu’elles proposent dans ce domaine.
Rechercher des produits d’investissement responsable
De nombreuses banques proposent désormais des produits d’investissement responsable. Il s’agit des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable). On note aussi les fonds thématiques axés sur des enjeux spécifiques, comme les énergies renouvelables ou l’inclusion sociale. Avant de souscrire à un tel produit, assurez-vous de comprendre ses objectifs, sa méthodologie de sélection des investissements et ses performances passées.
Consultez : Alerte arnaque : découvrez comment 1 milliard d’euros a déjà échappé aux français
Examiner les labels et les certifications
Certains labels et certifications aident à identifier les produits financiers durables. En France, par exemple, le label ISR garantit que le fonds respecte des critères stricts en matière d’investissement responsable. D’autres labels internationaux, tels que le label Ecolabel ou le label Fairtrade sont aussi des indicateurs de qualité en matière de durabilité.
Consulter les organisations de la société civile
Parmi les organisations de la société civile, on peut citer les associations de défense de l’environnement ou les ONG. Ces dernières sont en mesure de vous fournir des informations utiles sur les banques et les produits financiers durables. N’hésitez pas à consulter leurs ressources et à vous informer sur les initiatives qu’elles soutiennent.
Lire plus : Ouvrir et gérer au mieux un compte bancaire gratuit
Choisir où placer son épargne de manière responsable et durable implique de prendre en compte plusieurs facteurs. Il s’agit des politiques et les engagements des banques, la disponibilité de produits d’investissement responsable et les labels et certifications. Ne négligez pas non plus les recommandations des organisations de la société civile.