L’utilisation des cartes bancaires « sans contact » s’est généralisée dans notre quotidien. Elle donne une commodité et une rapidité appréciables lors de nos achats. Cependant, tâchez de comprendre comment utiliser cette technologie en toute sécurité et d’être conscient des risques potentiels qui y sont associés.
Fonctionnement du paiement sans contact
Le paiement sans contact repose sur la technologie NFC (Near Field Communication). Ce dernier permet une communication sans fil de courte portée entre la carte et le terminal de paiement. Il suffit d’approcher la carte à quelques centimètres du terminal pour effectuer un paiement. Cela ne nécessite pas l’insertion de la carte ou la saisie d’un code PIN, pour les montants inférieurs au plafond établi par votre banque.
Sécurité et précautions
Pour une utilisation sécurisée de la carte bancaire sans contact, activez ou désactivez la fonctionnalité sans contact via l’application de votre banque. Surveillez régulièrement vos transactions pour détecter toute activité suspecte. Utilisez un étui de protection pour bloquer les signaux NFC et protéger vos données contre le piratage.
Risques potentiels
Malgré sa commodité, l’utilisation des cartes sans contact comporte certains risques. Bien que rare, il est techniquement possible que des données soient interceptées lors d’une transaction. Les paiements par carte sans contact sont généralement limités à un certain montant pour minimiser les risques en cas de perte ou de vol. Il existe également un risque de piratage à distance.
Lire aussi : Les clients des banques françaises ont une excellente nouvelle en matière de paiement ? Découvrez-la maintenant !