Comment bien préparer sa retraite ?

Dans la vie, il y a des étapes très importantes. Le départ en retraite en fait partie. Il est attendu avec beaucoup d’impatience pour les uns, ou redouté pour les autres. Qu’on le voie comme un nouveau départ ou comme le début de la fin, c’est toujours un profond changement dans la vie de quelqu’un. Ce changement peut être plus ou moins compliqué et les plus prévoyants d’entre nous s’y préparent très tôt.

La recherche d’une bonne mutuelle

Quand on arrive à la retraite, il est important de bien choisir sa complémentaire santé, car les besoins en matière de dépenses sont plus importants. D’abord, les maladies sont plus fréquentes et souvent plus longues et plus graves. Ensuite, la vue baisse tout comme l’audition. Enfin, avec l’âge, les rhumatismes et les problèmes de dentition apparaissent. Le facteur de fragilité est beaucoup plus important et le prix des mutuelles augmente considérablement au point que beaucoup de retraités ne peuvent pas se permettre ce luxe. Pourtant, avec la mutuelle de chez Eovi-Mcd il est possible de trouver un contrat de garantie adapté à ses besoins. On peut choisir d’inclure ou d’exclure certaines options pour ne payer que pour les dépenses de santé que l’on a réellement. Par exemple, le secteur où il y a le plus gros reste à charge pour les patients est l’optique : il faut vraiment regarder le taux de remboursement de très près.

L’option de la prévoyance

Beaucoup de personnes décident de souscrire à un contrat de prévoyance pour s’assurer dans les moments difficiles. Les actifs choisissent souvent une assurance pour les accidents de la vie. Cela permet d’être couvert en cas de perte de mobilité à la suite d’un accident de la vie privée. Une protection financière est garantie dans ce cas pour vous aider à faire face à cet imprévu. C’est une sûreté pour les personnes et leur famille. Avec le temps, les particuliers décident de souscrire une assurance décès, et particulièrement ceux qui fondent une famille pour la mettre en sécurité en cas de problème. C’est ce que l’on appelle couramment les assurances vie. Une assurance dépendance pour aider à faire face aux frais importants entraînés par la perte d’autonomie est également une option. Enfin, les retraités souscrivent de plus en plus à un contrat d’assurance pour les obsèques afin que la famille et les proches n’aient pas à assumer la charge financière de l’organisation des funérailles. Les banques proposent également ce type de contrats prévoyance.

Les placements pour la retraite

À la retraite, on a tendance à perdre un peu de qualité de vie, car l’on ne touche pas l’équivalent de son salaire. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité et il est possible de se constituer un complément de revenu plus ou moins important. C’est d’abord le cas avec les banques qui proposent des livrets d’épargne retraite. Petit à petit, on peut se constituer un capital à débloquer au moment du départ en retraite. On peut choisir des versements fixes à échéances régulières ou faire des versements libres au moment de votre choix. L’avantage de ce type de placement financier, ce sont les mesures fiscales favorables dont bénéficient les épargnants. Ensuite, il y a aussi l’option d’investir dans l’immobilier qui est très intéressant. D’autres ont aussi fait le choix d’investir dans l’art ou même les voitures de collection, car ce sont aussi des objets qui sont susceptibles de prendre de la valeur avec le temps.

La newsletter des Professionnels

Inscrivez-vous et recevez les meilleurs articles et conseils directement dans votre boîte email !