Covid 19 : Comment rééquilibrer son budget grâce au rachat de crédit

La période de confinement a eu un impact économique sur de nombreux foyers en France. La mise en chômage partiel de la plupart des salariés, la fermeture administrative de nombreux établissements et commerce et la baisse d’activité de la plupart des travailleurs indépendants ont laissé un très gros vide dans le budget des Français. Pour faire face à la crise économique liée au Covid 19, beaucoup de personnes trouvent une solution dans le rachat de crédit.

Quest-ce quun rachat de crédit ?

On l’appelle aussi le regroupement de dettes. Il s’agit d’une solution bancaire qui a pour objectif de restructurer les dettes d’une personne ou bien d’un foyer. Chacun des crédits est regroupé dans un seul et même emprunt pour n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser. L’organisme de crédit ou l’établissement bancaire rachète l’ensemble des crédits et propose à son client un nouvel emprunt à un taux plus intéressant et éventuellement en proposant un étalement des échéances sur une durée plus longue. Il peut s’agir de différents types de crédits comme un crédit automobile, un prêt pour des travaux, un prêt immobilier, les découverts, les retards de loyer ou encore un crédit à la consommation. Sur Internet, il est possible d’évaluer vos possibilités de rachat.   

Réduire son taux dendettement

Le premier avantage de faire appel à une banque pour un rachat de crédit, c’est de pouvoir réduire son taux d’endettement. Effectivement, ce taux regroupe toutes les charges de la vie courante. En déduisant cette somme de ses revenus, on obtient ce que l’on appelle « le reste à vivre ». Faire un rachat de crédit permet de diminuer ce taux d’endettement et d’augmenter sa trésorerie mensuelle. De là, plusieurs solutions s’offrent. Soit, l’augmentation du pouvoir d’achat sert à profiter d’un meilleur niveau de vie. Soit, cela permet d’avoir de l’argent disponible pour de l’épargne ou de la prévoyance. La diminution du taux d’endettement permet d’accéder à un crédit pour un achat immobilier.

Simplifier sa comptabilité au quotidien

Le rachat de crédit permet de simplifier considérablement son budget au quotidien. En effet, en regroupant un certain nombre de charges sur une seule ligne, vous aurez la possibilité de gérer plus facilement vos comptes et notamment vos prélèvements. À l’origine, c’est une solution qui est utilisée dans le cas d’un surendettement, mais le regroupement de crédit est proposé dans des hypothèses bien plus variées qu’avant.

Comment faire regrouper ses crédits ?

Pour commencer, il faut s’adresser à une banque ou bien un organisme spécialisé dans le rachat de crédit. En fonction des informations que vous allez leur transmettre, il vous fera différentes propositions. Il est important d’obtenir les propositions de différents établissements pour comparer les offres. Il faut d’abord voir le coût total du rachat. Ensuite, le montant des mensualités. Enfin, la durée d’amortissement, mais aussi les garanties prévues dans le contrat et notamment celles de l’assurance emprunteur. En attendant votre rachat de crédit, si vous avez une baisse significative de vos revenus liée à la crise du Covid 19 et au confinement. Vous avez la possibilité de reporter les échéances de vos crédits en cours.

Sur Internet, des spécialistes du courtage en prêt immobilier proposent des outils faciles et rapides à utiliser pour vous permettre de simuler un rachat de crédit. Ensuite, vous trouverez un comparatif de différents établissements financiers. De cette manière, vous pourrez les étudier au calme chez vous et lire tous les termes des contrats pour réaliser l’opération la plus intéressante.

Laisser un commentaire

Accueil Actualités bancaires et financières Covid 19 : Comment rééquilibrer son budget grâce au rachat de crédit