Le paiement en ligne est devenu aujourd’hui un réflexe pour bon nombre de consommateurs. Ce système d’échange d’argent par système électronique est très utilisé sur Internet et dans les réseaux de télécommunication, que ce soit à partir d’un ordinateur ou de votre smartphone.
Le développement du paiement en ligne
C’est grâce à l’explosion du commerce électronique, avec un rythme de près de 30 % par an, que les solutions de paiement en ligne se sont rapidement développées
Cette nouvelle façon de consommer s’accompagne de nouvelles technologies qui rendent les paiements à la fois plus faciles, mais surtout plus sécurisés.
Aujourd’hui encore, la solution de e-paiement le plus traditionnel reste la carte bancaire. En effet, les grandes entreprises comme Visa, MasterCard et American Express sont vivement participé à ce phénomène. Et, de nos jours, il s’avère très facile pour un site marchand ou e-commerce de mettre en place un système de paiement en ligne par le biais de kits à installer.
En parallèle, les hébergeurs de sites Web ont aussi développé des systèmes de cryptage de données, ce qui sécurise nettement les échanges (on pense notamment au protocole HTTPS qui remplace le classique HTTP dans la barre d’adresse).
Les nouvelles technologies accélèrent le déploiement du paiement en ligne et l’on rencontre aujourd’hui des solutions innovantes en la matière comme Apple Pay, NFC ou encore le paiement sans contact.
Le paiement en un clic s’avère aussi une innovation qui stimule le paiement en ligne.
De grandes plateformes marchandes comme Alibaba, Amazon, CDiscount ou encore eBay ont d’ores et déjà imposé ces standards pour le paiement.
Bien choisir votre solution de e-paiement
De très nombreuses solutions de e-paiement voient le jour de nos jours. Adopter une solution adaptée en matière de paiement en ligne va devenir un pilier de vos transactions et booster la conversion de votre site e-commerce.
Mais, pour éviter de perdre du temps et de choisir une solution pertinente pour votre activité, il est essentiel de vous poser quelques questions en amont :
- Est-ce que le module de paiement en ligne est compatible avec votre plateforme ou votre site e-marchand ?
- Est-ce une solution simple à intégrer ?
- L’interface de la solution s’adapte-t-elle à tous les supports (smartphone, ordinateur, tablette) ?
- Pouvez-vous gérer les remboursements facilement ?
- Comment se passe la gestion des fraudes et des impayés ?
- Est-ce que la solution de e-paiement est adaptée à votre modèle économique ?
- Quelle est la qualité du service client ?
Cette liste non exhaustive permet d’ores et déjà d’affiner votre choix parmi les dizaines de solutions de paiement en ligne.
Choisir le paiement en ligne selon votre clientèle
Pour choisir le bon moyen de paiement en ligne, vous devez connaître précisément vos besoins et surtout ceux de votre clientèle.
La décision d’opter pour tel moyen de e-paiement dépend de plusieurs facteurs comme :
- Votre stratégie : allez-vous proposer uniquement de produits ? Des services ? Ce sera sur le territoire national ou international ?
- Le type de produits : les solutions de paiement en ligne ne sont pas identiques pour les produits traditionnels ou pour les produits de luxe par exemple.
- Le prix de vos produits.
- Votre clientèle cible.
- Le marché sur lequel vous lancez votre e-commerce.
Les différentes solutions de paiement en ligne
Voici une liste non exhaustive des principales solutions de e-paiement :
- HiPay : une solution de paiement en ligne avec une API et une interface à personnaliser.
- Ingenico EPayments : une solution multisupport qui simplifie l’expérience de paiement.
- PayPal : l’une des principales solutions de paiement en ligne les plus connues aujourd’hui. Proposée par la plupart des e-commerçants.
- Mollie : solution de paiement en ligne néerlandaise fournissant une API simple et sécurisée.
- Amazon Pay : intègre des solutions Web et mobile.
- Stripe : solution de e-paiement qui connaît un intérêt grandissant, un outil révolutionnaire pour proposer le paiement par carte bancaire sans faire appel à une quelconque banque.