Comment choisir son courtier en ligne pour investir en bourse ?

Vous vous lancez dans une carrière d’investisseur boursier ? Vous aurez certainement beaucoup de décisions importantes à prendre pour gagner de l’argent. Mais, il y a une décision primordiale que vous avez à prendre avant d’acheter ou de vendre vos premières actions. Quelle est-elle ? Le choix de votre courtier en ligne. Le courtier en ligne que vous choisissez pour investir en bourse doit correspondre à votre profil d’investisseur. Voici quatre critères primordiaux à prendre absolument en compte avant de décider de votre courtier en ligne.

Qu’est-ce qu’un courtier en ligne ?

Un courtier en ligne est l’intermédiaire indispensable de tout investisseur boursier. C’est celui qui exécute les ordres pour le trader. Il exécute à la fois des ordres de vente et des ordres d’achat sur Internet. Les courtiers sont accessibles via une plateforme. Celle-ci permet aux investisseurs de se positionner sur les différents marchés financiers.

En général, les courtiers en ligne disposent également d’une application mobile qui facilite les transactions des investisseurs. Aujourd’hui, tous les ordres de trading sont passés par Internet. Une fois que vous avez ouvert un compte d’investissement auprès d’un courtier en ligne, vous pouvez passer vos ordres depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Les 4 critères pour choisir son courtier en ligne

Il existe une seule limite à vos possibilités d’investissement en ligne : celle qui est fixée par votre courtier. C’est pour ça qu’il est important de bien choisir votre courtier en ligne avant de commencer à investir en bourse.

Tous les courtiers en ligne français vous offrent l’opportunité de passer des ordres de bourse sur les valeurs du CAC 40. Mais ils ne vous permettent pas tous de vous positionner sur les valeurs des marchés étrangers. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre courtier en ligne ?

1. Choisir l’offre qui correspond à votre profil

Tous les courtiers en ligne sont différents. Même s’ils proposent d’investir sur des valeurs communes ou des produits financiers identiques, ils ont tous leurs règles de fonctionnement. Par exemple, certains courtiers proposent de profiter de l’effet de levier et de réaliser certaines ventes à découvert. D’autres, n’incluent pas cette possibilité.

Avant de vous lancer, commencez par choisir les marchés sur lesquels vous devez investir. Vous contenterez-vous du marché boursier français avec le CAC 40 ? Allez-vous vous positionner sur des marchés étrangers comme le DAX30 ou le S&P 500 ?

Vous devez également vous poser d’autres questions à propos de votre stratégie d’investissement :

  • Allez-vous investir sur le long terme ? Allez-vous vous contenter d’acheter quelques actions sans être très actif sur les marchés ? Comparez les diverses offres de profil débutant présentes chez les courtiers en ligne.
  • Vous voulez vous lancer activement dans le trading ? Vous allez avoir besoin de passer plusieurs vos ordres d’achat ou de vente par jour ? Tournez-vous vers les courtiers en ligne qui proposent des profils d’investissement pour utilisateur confirmé.

Assurez-vous toujours que les frais de courtage sont adaptés à votre profil. En effet, les frais annoncés par les courriers en ligne varient selon le profil d’investisseur.

2. Les frais du courtier en ligne

Les banques traditionnelles facturent souvent des frais de garde, de tenue de compte et d’abonnement pour les services de courtage. Ce n’est pas le cas des courtiers en ligne ! Ceux-ci vous permettent d’ouvrir un compte et de le conserver gratuitement. Cependant, cette gratuité s’accompagne de clauses bien définies.

Avant de vous engager, lisez bien les différentes clauses qui correspondent à l’offre qui vous intéresse. Certains comptes chez des courtiers en ligne nécessitent au moins une transaction par mois pour rester gratuit. Si vous avez un profil d’un investisseur sur le long terme, vous serez probablement peu actif sur les marchés. Ce genre de compte peut vite devenir un problème.

Parmi les frais de courtiers en ligne que vous devez vérifier, il y a :

  • Les droits de garde.
  • Le coût d’un ordre.
  • La commission pour le passage d’ordres à forte valeur.
  • Les frais de connexion.
  • Les frais cachés.

3. La fiabilité du courtier en ligne

Les fonds que vous placez sur votre Plan d’Épargne en Actions (PEA) doivent être en sécurité ! Afin d’être sûr de confier votre argent à un courtier en ligne fiable, vérifiez que ce dernier possède toutes les certifications nécessaires.

Commencez par vérifier qu’il est présent sur le site de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Si vous habitez en France, préférez un courtier en ligne dont le siège social est aussi situé en France.

Pour plus de sécurité, de nombreux investisseurs décident de se tourner vers des courtiers en ligne qui sont des filiales de banques très connues. Cependant, les tendances des courtiers en ligne issus de groupes bancaires sont à la hausse.

Quels sont les courtiers en ligne qui sont des filiales de banques françaises ? Les banques en ligne proposent généralement des services de courtage sûrs :

  • BforBank, la banque en ligne issue du Crédit Agricole
  • Hello Bank, une filiale du groupe bancaire BNP Paribas
  • Boursorama qui provient de la Société Générale
  • Fortuneo, une filiale du Crédit Mutuel

4. Le service client

Malheureusement, c’est un aspect que beaucoup de nouveaux investisseurs ont tendance à oublier. Avant de vous engager auprès d’un courtier en ligne, renseignez-vous sur la qualité de son service client. En effet, le service client d’un courtier en ligne est toujours utile en cas de problème technique.

Une fois que vous commencerez à être actif sur les marchés boursiers, de nombreuses questions vont vous venir à l’esprit. Assurez-vous que le service client du service de courtage en ligne que vous choisissez est disponible de plusieurs façons. Les services uniquement accessibles par mail ou qui disposent d’un simple service de chat en ligne géré par un robot s’avèrent désavantageux.

Le téléphone est toujours le meilleur moyen d’obtenir une réponse rapide. Avant de vous engager, vérifiez :

  • les horaires de disponibilité du service client.
  • le coût d’un appel au service client.
  • la qualité du service de tchat en ligne.
  • la disponibilité par mail.

Questions / Réponses sur le choix d’un courtier en ligne

Pourquoi passer par un courtier en ligne ?

L’avantage principal d’opter pour un courtier en ligne est d’ordre pratique. Les ordres sont plus faciles à passer grâce à une plateforme d’investissement. Mais, à l’aide de votre courtier en ligne, vous disposez également d’outils très pratiques afin de décider de vos prochaines opérations :

  • Des logiciels d’analyse graphique afin d’étudier l’historique des cours de chaque action.
  • Des livres blancs pédagogiques avec des conseils pour les investisseurs débutants.
  • Des webinaires afin de connaître les nouvelles tendances.

Avec un courtier boursier, il est possible de se positionner sur certaines actions et d’investir en bourse. Mais son rôle ne se limite pas qu’à cela ! Un courtier en ligne peut vous permettre de vous positionner sur :

  • le marché obligataire
  • le marché des devises (ForEx)
  • le marché des matières premières
  • etc.

Combien coûtent les services d’un courtier en bourse ?

Les prix d’un courtier en bourse peuvent varier du simple au triple. Certains services sont payants chez certains courtiers, tandis qu’ils sont gratuits chez d’autres. Pour un même courtier, les frais varient aussi en fonction du marché sur lequel vous souhaitez investir.

Les seuls frais fixes sont les droits de courtage, lorsque vous passez des ordres d’achat ou de vente. Le prix moyen d’un ordre de courtage a été divisé par 10 au cours des dernières années. Chez les courtiers en ligne, il était de près de 4 € en 2010, contre 0,4 € en 2020. Aujourd’hui, le marché a atteint une certaine stabilité et le coût des ordres de courtage varie très peu.

Les courtiers en ligne offrent-ils des bonus à l’ouverture d’un compte ?

Chez certains courtiers en ligne, des bonus sont proposés à l’ouverture d’un compte :

  • des outils de prise de décision gratuits
  • des tutoriels pour débutant
  • des frais de courtage offerts par un certain temps
  • un nombre de passages d’ordres gratuits offerts

Vaut-il mieux passer par une banque traditionnelle, une banque en ligne ou un courtier en ligne ?

Là encore, tout dépend de vos besoins. Les services offerts par les banques traditionnelles sont plus complets, mais plus chers. Ils conviennent à ceux qui souhaitent regrouper tous leurs produits financiers au sein d’un même établissement.

Les banques en ligne font figure d’offre intermédiaire. Les frais y sont un peu plus élevés qu’auprès des courtiers en ligne. Les services et la variété des marchés sont moins complets.

Un courtier en ligne propose des tarifs plus bas que tous les autres acteurs du marché boursier. Leurs services sont plus complets et l’étendue du marché y est plus forte.

Qui est le meilleur courtier en ligne ?

Le meilleur courtier en bourse est celui qui correspond à votre profil d’investisseur. Afin d’être certain de choisir le bon courtier, soyez sûr des marchés sur lesquels vous souhaitez investir. Recherchez le site qui vous propose les meilleurs prix. Définissez également les outils de trading et les services dont vous avez besoin.

Laisser un commentaire