Quel crédit auto choisir pour financer sa voiture ?

Vous avez besoin de changer de voiture ? Que vous souhaitiez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, vous allez devoir certainement passer par un crédit auto pour financer votre futur achat. Mais quel crédit conviendra le plus à votre projet ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour trouver le financement idéal pour votre nouvelle voiture.

Le crédit auto

Le crédit auto est souvent utilisé par les automobilistes qui ne disposent pas de la somme totale pour acheter leur voiture comptant qu’elle soit neuve ou d’occasion. Lorsque vous optez pour ce type de financement, il est préférable de posséder un apport personnel conséquent pour réduire les mensualités du crédit. Cependant, il est aussi possible de souscrire à un prêt qui couvre 100 % de l’achat.

En effet, le montant de l’achat est versé directement au vendeur du véhicule. Il s’agit d’un prêt qui peut être accordé à la fois par un établissement bancaire, un constructeur automobile ou un organisme de crédit. La totalité des fonds sont versés au moment de la livraison de la voiture et cela marque également le début du remboursement.

Dès lors, l’acheteur devient directement propriétaire de la voiture et il a le droit de la revendre même en cours de prêt. Cependant, le crédit devra alors être entièrement soldé avec l’éventuel versement de certains frais qui seront notifiés dans le contrat de crédit. De plus, le propriétaire de l’auto doit être bien assuré dès les premières années car en cas de vol, l’assurance indemnisera d’abord le prêteur. Pour finir, il est important d’effectuer le calcul du prêt auto afin de connaître le coût réel du crédit. Cela vous aidera à comparer les différentes offres et ainsi à simuler votre emprunt dans les meilleures conditions.

Le crédit personnel

Après l’obtention d’un crédit personnel auprès de votre banque, vous pourrez disposer des fonds nécessaires pour acheter votre future voiture. L’avantage avec ce type de financement, c’est que vous pouvez utiliser les fonds comme vous le désirez et quand vous le voulez. Par ailleurs, le remboursement du crédit devra obligatoirement débuter dès le versement de la somme empruntée.

Mais l’inconvénient principal du crédit personnel, c’est que le taux d’intérêt sera supérieur à celui du prêt auto. Autrement dit, il est préférable de choisir ce type de crédit pour l’achat d’une voiture à l’étranger par exemple.

Le crédit ballon

Le crédit ballon est un mélange entre le crédit auto et la location longue durée. Effectivement, le prix de rachat et la durée du remboursement sont établis au début du contrat. Le versement d’une somme d’argent vous sera demandé et elle représentera 20 % du montant de l’achat. Par ailleurs, cette somme ne pourra pas être récupérée à la fin du contrat car il ne s’agit pas de loyers mais de mensualités. Par contre, le montant de ces mensualités sera plus faible que dans le cadre d’un crédit auto classique puisque vous ne devrez rembourser que les intérêts.

La location longue durée (LLD)

La location longue durée (LLD) est de plus en plus utilisée par les conducteurs. En effet, elle couvre aujourd’hui 40 % des achats de voitures neuves. Ce nouvel engouement pour la location longue durée vient probablement de l’incitation des constructeurs qui proposent automatiquement cette solution à leurs clients.

De plus, les véhicules haut de gamme sont eux aussi concernés par la location longue durée. Par exemple, chez BMW, 1 modèle sur 2 est livré au travers d’une LLD. Cette solution convient particulièrement aux conducteurs qui aiment changer fréquemment de voiture. Mais pour ceux qui souhaitent conserver leur auto plus de 5 ans ou accumuler les kilomètres, il vaut mieux privilégier un crédit auto.

Publier un commentaire