D’une moyenne de 1,46% en 2019, le taux d’intérêt de l’assurance-vie a oscillé entre 1 et 1,10% en 2020, rendant cet investissement de moins en moins attractif. Dans le même temps, d’autres types de placements à l’instar de l’investissement en SCPI (société civile de placement immobilier) attirent plus d’un, en raison de leur rendement sûr, non soumis aux fluctuations et à la volatilité du marché. Alors, si vous vous demandez où placer l’épargne collectée cette année, la SCPI est un excellent choix, à condition de savoir comment ce type de placement fonctionne.
Zoom sur la SCPI et son fonctionnement
Une société civile de placement immobilier est une entreprise ayant pour objet social les placements immobiliers. À terme, faire un placement en SCPI permet aux investisseurs immobiliers ayant pris part à son capital de faire du profit.
La SCPI est une société civile. En tant que telle, cette société a un objet civil, ce qui veut dire que c’est un regroupement de personnes partageant le même objectif : effectuer des placements dans le secteur de l’immobilier (résidentiel, professionnel ou commercial) dans le but de faire du profit.
Une SCPI n’est pas habilitée à faire du commerce, c’est-à-dire acheter et vendre des biens immobiliers. Les opérations immobilières qu’elle est habilitée à réaliser sont la location de biens immobiliers (meublés ou non meublés) ou la construction et la vente de biens immobiliers.
Pourquoi investir dans une SCPI ?
Le but d’un placement, quel qu’il soit, est de faire du profit. Dans le cas d’une SCPI, le placement est assorti d’avantages qui rendent cet investissement beaucoup plus intéressant qu’une assurance-vie.
Une gestion plus simple
La SCPI a à sa tête un gérant, le plus souvent une entreprise spécialisée dans la gestion de ce type d’entreprises. Le gérant se charge de choisir les placements immobiliers les plus rentables et de répartir les bénéfices entre les associés. En échange, il prélève des frais de gestion.
En tant qu’associés, vous pouvez prendre part au capital de l’entreprise en acquérant des parts sociales qui servent par la suite à réaliser les investissements immobiliers. Les bénéfices réalisés sur les opérations immobilières sont versés aux associés au prorata de leurs participations.
Le fait est que dans une SCPI, chaque associé est, de manière indéfinie, responsable de ses apports au capital. Autrement dit, vous n’êtes pas solidairement responsable. Si des risques surviennent, vous ne les assumez qu’à la hauteur de votre participation.
Quelques informations sur la SCPI primopierre à titre d’exemple.
La facilité d’accès à la pierre
Pour réaliser un investissement immobilier à titre personnel, il faut des centaines de milliers d’euros. Avec la SCPI, selon qu’il s’agit d’un capital fixe ou d’un capital variable, la participation démarre avec quelques centaines d’euros et peut aller jusqu’à plusieurs milliers. Il n’y a généralement pas de frais liés au placement, outre les frais de gestion, contrairement à un contrat d’assurance-vie. Celui-ci implique le paiement de frais d’entrée, de frais sur les versements et de frais de gestion dont le taux peut aller jusqu’à 5%.
Un rendement plus intéressant
En termes de rendement, le placement dans une SCPI est bien plus intéressant qu’une assurance-vie. En 2020, le rendement moyen d’une société civile de placement immobilier était situé entre 3,98 et 4% contre 1 à 1,10% pour le contrat d’assurance-vie. Certaines SCPI comme Corum Origin ont proposé jusqu’à 5,72% de taux d’attribution bruts. Le rendement est encore plus intéressant lorsque vous investissez dans une SCPI de rendement. Le but de cette SCPI est de vous assurer des revenus de complément grâce à l’investissement dans l’immobilier d’entreprise.
Les prix de l’immobilier d’entreprise évoluent moins rapidement, soit 40 % au cours des dernières années, contre 120% pour l’immobilierd’habitation. De plus, les règles relatives à la fixation du loyer et de la gestion des charges locatives sont bien plus souples, ce qui permet aux investisseurs de faire plus de profit.
Une fiscalité plus intéressante
Sur le plan fiscal, le placement en société civile de placement immobilier est aussi bien plus avantageux, notamment lorsque vous faites le choix d’investir dans une SCPI fiscale. Grâce aux différents mécanismes de défiscalisation mis en place par l’État français, votre placement dans une SCPI fiscale peut vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.
Le principal intérêt d’une SCPI fiscale est de réduire votre assiette fiscale avec une réduction d’impôt sur votre impôt sur le revenu. Le taux dépend du dispositif choisi. Ainsi, lorsque vous placez votre épargne, elle sert à réaliser des investissements en dispositifs de défiscalisation comme :
- la loi Pinel (12%, 18% et 21% de réduction d’impôt) ;
- la loi Malraux (entre 22% et 30% de réduction d’impôt) ;
- la loi de déficit foncier (50% de déduction).
Dans le cas d’une assurance-vie, seules certaines situations de vie courante permettent d’être exonéré de l’impôt sur le revenu, à savoir :
- le licenciement ;
- l’invalidité ;
- la liquidation judiciaire ;
- la mise à la retraite anticipée.
En somme, vous gagnerez à placer l’épargne collectée pendant une année dans une société civile de placement immobilier. Non seulement le rendement est meilleur, mais en plus, la fiscalité est nettement meilleure. Selon les objectifs de votre investissement, vous pourrez choisir soit une SCPI de rendement, soit une SCPI fiscale.