Quelle banque en ligne pour professionnel choisir en 2022 ?

Ouvrir un compte bancaire professionnel est une obligation pour tout dirigeant d’une société ou d’une entreprise individuelle. Pour cela, certains professionnels font le choix d’une banque traditionnelle tandis que d’autres se tournent vers les banques en ligne, c’est-à-dire des banques dématérialisées. Quels en sont les avantages ? Comment choisir sa banque en ligne professionnelle ?

Comment ouvrir un compte professionnel en ligne en 2022 ?

Pour réaliser une telle opération, vous devez vous munir de quelques pièces justificatives qui sont souvent les mêmes que dans les banques traditionnelles. Il n’existe donc pas d’agences physiques pour vous accueillir. Vous vous rendrez sur le site de la banque en ligne pour professionnel, et vous essaierez de repérer le menu de création de compte bancaire. Il est important de faire attention à ne pas se rendre dans l’espace réservé aux particuliers.

En tant que professionnel, il vous suffit de fournir les versions numériques des documents suivants :

  • La preuve de l’immatriculation de l’entreprise à la chambre des métiers
  • Les statuts de la société
  • La carte d’identité de chacun des associés
  • Le kbis
  • Le justificatif de bail commercial
  • Le numéro de SIREN

Le Kbis est en réalité le seul document juridique établissant l’existence d’une société. Il s’agit de la carte d’identité de l’entreprise. Vous pouvez l’obtenir au tribunal de commerce.

Banque en ligne professionnel : les avantages

Avoir un compte bancaire professionnel en ligne présente des avantages. Il faut dire que les clients et même les plus frileux sont attirés par la praticité, la commodité et la rapidité de la gestion à distance, sans oublier l’attractivité des tarifs. Il faut aussi dire que recourir à une banque en ligne professionnelle fait profiter d’un gain de temps considérable en raison de la gestion et du temps d’inscription très réduit. Le temps est précieux pour l’entrepreneur. De longues minutes à attendre au comptoir, des déplacements répétés pour faire des réclamations ou un dépôt, tout cela ne lui est pas profitable.Les différentes charges en entreprise demandent assez souvent la présence quasi permanente de l’entrepreneur. Depuis son ordinateur ou son téléphone, avec une banque en ligne pour professionnel, l’entrepreneur a accès à son compte bancaire. Il peut donc effectuer toutes les transactions qu’il désire en un rien de temps sans devoir se déplacer.

Le service client disponible et de qualité fait partie aussi des avantages que peut vous procurer une banque en ligne professionnelle. Le service client est toujours à l’écoute, parfois même le week-end et à toute heure de la journée.

Une banque digitale pour professionnel fait également économiser plus d’argent sur les frais bancaires en plus de la gratuité des cartes bancaires. Elle est aussi pratique, car vous différenciez votre compte privé de votre compte professionnel.

Au-delà de tout ça, on pourrait peut-être regretter l’absence de l’offre de financement, quand on sait que les entreprises ont réellement besoin de financement pour se développer.

Comment choisir sa banque en ligne professionnel ?

Choisir sa banque pro en ligne en 2022 passe par cinq astuces. Avant tout, il faut tenir compte de votre statut juridique. Il s’agit donc de vérifier si la banque à choisir est compatible avec votre statut.

Il faut ensuite évaluer le coût mensuel des services bancaires qui seront utiles pour votre activité. Pour en avoir une idée, il faut additionner la cotisation mensuelle aux frais variables. Ces frais variables concernent :

  • paiements à l’étranger
  • retraits
  • virements étrangers
  • achats et règlement par carte

Vous devez également vous renseigner sur les possibilités de faire le dépôt de capital. Par exemple, pour immatriculer votre société, il vous faudra un certificat de dépôt de fond. Imaginez alors que votre banque en ligne pour professionnel ne le permette pas. Cela peut paraître bien démotivant. C’est pourquoi il faudrait vous en assurer.

Vous prendrez aussi en compte les moyens de paiement et les plafonds proposés par la banque. Quels sont les types de cartes fournies ? Quels sont également les plafonds de retrait et de paiement ? Les virements sont gratuits ou payants ? Les réponses à ces 3 questions importantes vous aideront à faire le meilleur choix en fonction de vos habitudes bancaires.

En outre, s’interroger sur les moyens habituels d’encaissement de vos clients peut guider votre choix. Il importe enfin de savoir si la banque en ligne professionnel a des capacités de conseil dans la conduite de certains projets d’entreprise.

Les meilleures banques en ligne pour professionnel

La banque Manager.one

Elle est adaptée à toutes les formes juridiques d’entreprises (SA, SARL, EU etc.). Le coût mensuel est unique : il est fixé à moins de 30 euros. Avec Manager.one, vous bénéficiez d’une attestation de dépôt de capital gratuite en ligne. Les plafonds de cartes sont illimités et les virements de paiement sont instantanés. Vous bénéficiez également d’une offre de bienvenue.

La banque Boursorama Pro

Le profil d’entreprise adapté est l’entreprise individuelle et les micros entrepreneurs à l’exception des Entreprises Individuelles à Responsabilité Limitée (EIRL). Le coût mensuel est de 9 euros. Avec Boursorama Pro, vous avez une autorisation de découvert jusqu’à 4000 euros. Vous disposez également d’un terminal de paiement et d’un livret d’épargne pro. Les assurances y sont aussi comprises tandis que l’offre de bienvenue équivaut à 80 euros dès l’inscription.

La banque Shine

Toutes les entreprises immatriculées en France et les micro-entrepreneurs apprécieront cette banque en ligne pour professionnel. Le taux mensuel est en dessous de 4 euros par mois. La banque Shine pratique l’encaissement de chèques. Vous pouvez également effectuer jusqu’à 20 virements et prélèvements par mois. Vous bénéficierez entre autres des assurances et d’une assistance sur la version Premium. Par ailleurs, l’offre de bienvenue, c’est 30 euros à l’activation du compte.

La banque Bunq

Elle est adaptée à toute entreprise immatriculée en France : SARL, EIRL, EURL, SAS, etc. Mensuellement, ses services vous coûteront moins de 10 euros. Bunq, c’est une carte Mastercard incluse et jusqu’à 5 cartes virtuelles pour sécuriser les paiements en ligne. Vous pouvez aussi effectuer des paiements en scannant simplement vos factures.

La banque N 26 Business

Le profil adéquat est l’entreprise individuelle et les micro-entrepreneurs à l’exception des EIRL. Mensuellement, vous ne payez rien comme frais de tenue de compte. Par ailleurs, le paiement par carte est gratuit dans toutes les devises. Avec la banque en ligne pour professionnel, retirez jusqu’à 5 fois de l’argent mensuellement sans payer le moindre frais.